Au gré des chassés-croisés de collections qui constituèrent les fonds des musées nationaux français, il est demeuré au Musée national des arts asiatiques – Guimet un fonds photographique qui excède son domaine. L’album des deux photographes grecs, Dimitrios Konstantinou, qui ouvrit son officine en 1858, et Konstantinos Athanasiou, qui racheta le fonds du précédent et fut actif dans le dernier quart du 19e siècle, en est le splendide témoin.

Vue générale du port du Pirée, vers 1875, Konstantinos ATHANASIOU (attribué à), épreuve à l’albumine sur papier, AP16243 (Photographie 1 de l’album AP16242)

Ce panorama du port et de la ville du Pirée a été pris de la colline de la presqu’île nommée Acté. L’histoire de la photographie nous a légué peu de panoramas du port du Pirée au xixe siècle. Ils ont toujours été photographiés du même endroit. Ce point de vue un peu élevé offrait la possibilité aux photographes de montrer la géographie idéale du port du Pirée et d’intégrer dans leur cadre la silhouette de l’Acropole d’Athènes. Le port du Pirée est constitué de trois ports naturels : le Kantharos, qui est le plus grand et qui se trouve plus à l’ouest, le port de Zéa à l’est et le petit port de Munyche derrière la colline qui lui a donné son nom.

N’hésitez pas à poursuivre la découverte de cet album sur la page dédiée.