[English below]

Lumières de la ville moderne. Dans ce décor déserté, Hasui, le plus grand maître de la « nouvelle estampe » exhale la sobre tristesse qui le caractérise dans une page à la composition décentrée.

Kawase Hasui (1883-1957), Vue de Kozu à Osaka, de la série Souvenirs de voyage, 3e anthologie, Tokyo, 1924, estampe éditée par Watanabe Shozaburo, achat, 2019, MA 12993

Des files ou rangées de fenêtres trouent la nuit où se fondent indistinctement la ville et le ciel, occasion pour le maître de la « nouvelle estampe » japonaise qui se développe au lendemain de l’ère Meiji, de mettre à l’œuvre ses fondus de bleus subtilement gradués jusqu’à la saturation totale au haut de la page. On estime qu’il ne fallut pas moins de 50 passages de couleurs pour atteindre cet effet. Une étoile scintillante y apporte une vibration supplémentaire. Le shin hanga reprend, dans la deuxième décennie du 20e siècle, à l’instigation de grands imprimeurs-entrepreneurs, la division du travail issue de l’estampe des époques antérieures : l’imprimeur suscite la commande ; l’artiste dessine et indique les couleurs au maître graveur qui transcrit en un jeu de plusieurs bois gravés l’œuvre originale ; le maître estampeur prépare les couleurs et procède à l’édition. Chaque estampe résultant d’une longue série de manipulations, est, en fait, singulière ; si l’artiste est satisfait, il appose son sceau – ici en rouge et noir en bas à droite –, tout comme l’imprimeur qui commercialise les tirages.

Hasui, formé à la peinture occidentale, est repéré par Shozaburo qui le soutiendra toute sa vie. Lors du dramatique tremblement de terre du Kanto (septembre 1923) – d’une magnitude de 7,9 – l’on déplore, selon les estimations, entre 142 000 et 400 000 morts et disparus ; un million neuf cents mille personnes se retrouvent sans abri. À Tokyo, Hasui perd sa maison, son atelier et toutes les œuvres entreposées chez Shozaburo. 

Mais Osaka est loin de l’épicentre du séisme. Proche de l’antique Kyoto, Osaka dans les années 1920, avec ses près de deux millions d’habitants, établie sur le rivage où grossissent toutes les agglomérations du Japon moderne, offre l’image de la continuité.

La mélancolie de ce panorama urbain d’Osaka, depuis le surplomb d’un temple, et l’apaisement de la nuit et sa solitude, évoquent par contrepoint la période. Le jeu sobre de gris et de bleu et la diagonale du pavement au rythme géométrique confèrent toute sa puissance à la composition.


View from Kozu in Osaka

Lights of the modern city. In this deserted setting, Hasui, the greatest master of the « new print » exudes the sober sadness that characterizes him in a page with an off-center composition.

Kawase Hasui (1883-1957), View from Kozu in Osaka, from the series Travel Memories, 3rd anthology, Tokyo, 1924, print edited by Watanabe Shozaburo, purchase, 2019, MA 12993

Rows of windows pierce the night where the city and the sky merge indistinctly, an opportunity for the master of the « new Japanese print » that develops in the aftermath of the Meiji era to put to work his subtly graduated blue fades until total saturation at the top of the page. It is estimated that it took no less than 50 passes of colour to achieve this effect. A shimmering star adds an extra vibration. In the second decade of the 20th century, at the instigation of great printers-entrepreneurs, the shin hanga resumed the division of labour resulting from the engraving of earlier eras: the printer initiates the commission; the artist draws and indicates the colours to the master engraver who transcribes the original work into a set of several engraved woodcuts; the master engraver prepares the colours and proceeds with the edition. Each print resulting from a long series of manipulations is, in fact, singular; if the artist is satisfied, he affixes his seal—here in red and black in the lower right-hand corner—just like the printer who sells the prints.

Hasui, trained in Western painting, is spotted by Shozaburo, who will support him all his life.

During the dramatic Kanto earthquake (September 1923)—with a magnitude of 7.9—an estimated 142,000 to 400,000 people were killed and 400,000 disappeared; one million nine hundred thousand people were left homeless. In Tokyo, Hasui loses his house, his studio and all the works stored at Shozaburo. 

But Osaka is far from the epicentre of the earthquake. Close to ancient Kyoto, Osaka in the 1920s, with its nearly two million inhabitants, established on the shore where all the conurbations of modern Japan are growing, offers the image of continuity.

The melancholy of this urban panorama of Osaka, from the overhang of a temple, and the calm of the night and its solitude, evoke the period. The sober play of grey and blue and the diagonal of the pavement with its geometric rhythm give the composition all its power.