Hitomi Hosono dit elle-même de son travail qu’il « est ancré à la fois dans la tradition japonaise et dans la tradition européenne ».
Artiste de nationalité japonaise résidant en Grande-Bretagne, elle est originaire du département de Gifu, région qui abrite des centres importants de céramique depuis la période médiévale.
Elle a fait ses études à Kanazawa, dans la préfecture d’Ishikawa, connue pour une longue tradition de fabrication de céramique, et de porcelaine en particulier. Elle a aussi suivi des études à Copenhague, de 2005 à 2006, et finalement au Royal College de Londres, entre 2007 et 2009. Elle travaille aujourd’hui à partir des formes naturelles de végétaux dont elle reproduit feuilles et rameaux un à un avant de les assembler sur un vase, selon un procédé très long, qui requiert une grande patience.
Hitomi Hosono (née en 1979), Vase zenmai (« fougère »), Japon / Angleterre, 2016, biscuit de porcelaine, feuille d’or, achat 2016, MA 12799
Son matériau de prédilection est la porcelaine traitée en biscuit et parfois teintée de noir. On peut voir dans son travail une influence du mouvement Arts & Crafts, mais ses œuvres sont aussi le produit d’une communion intime avec la Nature. Si le noir est traditionnellement associé au Japon à la notion de solennité – et aujourd’hui aussi au deuil, le blanc et l’or évoquent plutôt les idées de pureté et de vie. Les crosses de fougères enchevêtrées autour de la panse du vase contribuent ici à l’impression de mouvement et de vie exubérante, auxquels l’or ajoute une impression de lumière intérieure.