Artiste peintre né en Chine et formé aux Beaux-arts de Hangzhou, Chu Teh-Chun arrive en France en 1955. Ce vase fut réalisé pendant ses dernières années de création.

En 2006-2008, reprenant la voie chinoise, il investit la porcelaine à travers cinquante-six pièces créées avec la manufacture nationale de Sèvres – la collection « De neige, d’or et d’azur » – qui furent présentés pour la première fois au musée Guimet en 2009.

Restreignant sa palette au bleu et à l’or apposés sur la porcelaine blanche et fixés au moyen de deux cuissons successives, Chu Teh-chun a su transposer son univers pictural, le prolongeant sous cette forme nouvelle. La technique qu’il adopte consiste à poser directement au pinceau le bleu de cobalt sur le fond blanc, comme l’encre sur le papier, sans aucune possibilité de reprise ou de correction, poursuivant ainsi, sur une voie contemporaine, près de mille ans de bleu et blanc chinois. Inspiré par les céramiques chinoises du MNAAG, consultées par le peintre au début de son travail, ce vase est dorénavant exposé dans les collections du musée.