Ce vase à boire frappe par son naturalisme dans le rendu précis et détaillé du corps de l’animal, mais également par ses dimensions exceptionnelles.
Formant paire avec une autre pièce, strictement identique, elles furent identifiées par Jean-François Jarrige, ancien président du musée, comme deux exemples tout à fait rares, provenant du site de Nindowari (2300-2000 av. J.-C.), sur le territoire de l’actuel Pakistan. Cette période correspond au chalcolithique, ou l’âge du cuivre.
Rython (vase à boire) en forme de zébu, Pakistan, site de Nindowari, culture de Kulli, 2300-2000 av. J.-C., céramique peinte, achat, 2014, MA 12675. Photo droite © MNAAG / Stéphane Ruchaud
Ce bœuf à bosse se rattache plus précisément à la culture de Kulli, contemporaine de la civilisation de l’Indus (2500-1800 av. J.-C.). Si les sceaux de l’Indus sont fameux par leurs images de zébus et d’unicornes évoqués de profil, ce vase illustre une fibre animalière spécifique à la culture de Kulli, très longtemps méconnue.
Il illustre également la maîtrise qu’a celle-ci de l’espace et de l’art du modelage, son sens des volumes et des formes, conférant un caractère presque monumental à cette figure de bœuf, qui s’inscrivait peut-être dans un cadre cultuel.
Œuvre acquise en mémoire de Jean-François Jarrige (1940-2014), ancien Président du MNAAG (1986-2008)