Une adaptation parfaitement réussie ! Malgré des influences chinoises et même européennes indéniables, ce paravent à six panneaux est une œuvre authentiquement et profondément coréenne.
Les paravents sont des objets mobiliers qui servent à structurer l’espace intérieur des habitations et qui, de ce fait, peuvent remplacer une cloison, tout en ayant une fonction décorative. Ils font leur apparition dans la Chine antique mais il faut attendre le 7e siècle pour qu’on en trouve au Japon et en Corée. Quant à l’Europe, elle ne les connaîtra qu’à partir des temps modernes, lorsque les compagnies des Indes orientales en populariseront l’usage en important des exemplaires depuis l’Extrême-Orient.

Les paravents coréens se distinguent par leurs qualités éminemment décoratives. C’est le cas de cet exemplaire qui a été offert au musée par le grand artiste Lee Ufan (né en 1936) et qui appartient à la catégorie des Chaek’kori, c’est-à-dire des peintures représentant sur des étagères des livres et d’autres objets associés à l’univers des lettrés. Au-delà de sa dimension décorative – le paravent offre presque un trompe-l’œil remplaçant une véritable bibliothèque – cette iconographie entend célébrer l’idéal confucéen, cette école philosophique, morale et religieuse originaire de Chine qui édicte des règles de comportements pour une société harmonieuse et qui prône les vertus de l’étude. La Corée de l’époque Choson (1392-1910) a notamment été marqué par un néo-confucianisme élevé au rang de doctrine d’État, au détriment du bouddhisme. À cet égard, un paravent tel que celui-ci a donc valeur de manifeste.
Pour autant, au 18e siècle, la dimension purement décorative semble l’emporter. Il est même possible que ce paravent, s’il ne décorait pas le bureau d’un lettré, était destiné à l’ameublement d’une chambre d’enfant. On est frappé par la représentation très réaliste des objets et des ouvrages. Ils sont disposés de manière très ordonnée dans l’ensemble mais l’artiste anonyme s’est amusé à insérer un léger désordre par endroit. Il a eu aussi recours à une perspective géométrique assez peu habituelle dans l’art coréen. Il faut sans doute y voir une influence européenne arrivée par l’intermédiaire de la Cour de Chine où des peintres jésuites la firent connaître.
Six-panel Korean folding screen
A perfectly successful adaptation! Despite undeniable Chinese and even European influences, this 6-panel folding screen is an authentic and deeply Korean work.
Six-panel folding screen, Korea, Choson period (1392-1910), 18th century, painting on paper, height 135.5 cm, width of each panel 42.5 cm, Gift of Lee Ufan, 2001, LUF 15.
Folding screens are movable objects that serve to structure the interior space of houses and can therefore replace a partition wall, while they have at the same time a decorative function. They first appeared in ancient China, but it was not until the 7th century that they were found in Japan and Korea. As for Europe, it will not know them until modern times, when Eastern India companies will popularize their use by importing copies from the Far East.
Korean folding screens are distinguished by their highly decorative qualities. This is the case of this item which was donated to the museum by the great artist Lee Ufan (b. 1936) and belongs to the category of Chaek’kori, i.e. paintings depicting books and other objects associated with the world of the literary world on shelves. Beyond its decorative dimension—the folding screen is almost a trompe-l’oeil replacing a real library—this iconography is intended to celebrate the Confucian ideal, the philosophical, moral and religious school originating in China which lays down rules of behaviour for a harmonious society and which advocates the virtues of study. The Korea of the Choson period (1392-1910) was notably marked by a neo-confucianism elevated to the rank of state doctrine, to the detriment of Buddhism. In this respect, a screen such as this one therefore has the value of a manifesto. In the 18th century, however, the purely decorative dimension seems to have prevailed. It is even possible that this screen, if it did not decorate the desk of a scholar, was intended to furnish a child’s room. One is struck by the very realistic representation of the objects and works. They are arranged in a very orderly manner on the whole, but the anonymous artist had fun inserting a slight disorder in places. He also had recourse to a geometric perspective that is rather unusual in Korean art. This is probably due to a European influence that came through the Court of China, where Jesuit painters made it fashionable