Cette paire d’éventails cocarde en ivoire sculpté, repercé et gravé constitue un ensemble exceptionnel. Le décor, d’une finesse remarquable, se déploie sur un disque complet, ceint de frises de fleurs et d’oiseaux.
Le motif principal composé de figures semble décrire des activités de loisir, peut-être liées à la célébration d’une fête ou d’un événement particulier : promenades en bateau, concours de tir à l’arc et au fusil, représentation musicale, danses, joutes, etc. Le décor met en scène de nombreux personnages : archers, danseurs, musiciens, porteurs de parasol et de palanche, mais aussi des personnages mythiques, à l’instar de la reine des immortels montée sur son phénix et de nombreux animaux.
Paire d’éventails cocarde, Chine, probablement Canton, 1790-1810, ivoire sculpté, repercé et gravé, MA 12983 a, achat, 2018
Chaque cocarde est en outre rehaussée de trois cartouches : deux illustrés de personnages et un portant le chiffre du destinataire ou commanditaire européen : « MN ». Contrairement aux éventails brisés, les éventails cocarde n’étaient pas des pièces d’usage mais des objets d’apparat qui pouvaient faire l’objet de cadeaux prestigieux. Compte tenu le la finesse de leur décor, ils constituent de véritables démonstrations de la dextérité des artisans tabletiers chinois.