Ce fascinant monument votif recouvert de petites images de Vishnu à quatre bras figure au nombre des œuvres remarquables rapportées par Louis Delaporte du grand temple provincial de Preah Khan dit « de Kompong Svay », dans l’actuelle province de Kompong Thom.
Ce grand complexe architectural à l’histoire mal connue fut fondé au plus tard dans le courant du 11e siècle et agrandi aux dimensions d’une véritable cité à la fin du 12e siècle. Bien que bouddhique, le site a livré diverses œuvres hindoues. Ces dernières ne trahissent pas un changement d’affectation du monument mais plutôt le syncrétisme religieux hindo-bouddhique si souvent attesté dans les monuments khmers du règne de Jayavarman VII (1182/83 – vers 1220).
Monument votif vishnuite, Cambodge, province de Kompong Thom, temple de Bakan (alias Preah Khan de Kompong Svay), style d’Angkor Vat, troisième quart du 12e siècle, grès ; H. 105 cm L. 41 cm P. 41 cm, mission Louis Delaporte, 1873-1874. Musée Guimet, 1927, MG 18104
Retrouvée au centre d’une terrasse située sur l’axe principal d’accès au monument, l’œuvre consiste en un parallélépipède de grès dont la partie supérieure octogonale, en partie masquée par de petits frontons polylobés abritant divers aspects de Vishnu, est couronnée d’une fleur de lotus épanouie à huit pétales. Sur chacune des faces apparaissent 255 images miniatures du dieu, soit 1020 au total, auxquelles s’ajoutent les quatre représentations des frontons du sommet. Une telle accumulation, presque hypnotique dans son insistance sur un seul et même motif, répond à une symbolique dont les détails nous échappent ; elle suggère toutefois le caractère cosmique et omniprésent de la divinité.
Certains détails iconographiques et stylistiques permettent de considérer cette pièce comme représentative de la fin du style d’Angkor Vat, ou même de la période de transition entre ce style et celui du Bayon qui lui fait suite.