Deux choses animent Frédéric Delangle dans son travail : l’urbanisme et l’architecture. À cela s’est ajoutée en 2001 une autre passion, l’Inde.
Il y séjourne depuis, tous les ans, afin de s’en imprégner progressivement. En acceptant de se plier à certaines règles, la photographie de terrain lui en révèle plusieurs aspects.
Fasciné par les grandes villes comme Ahmedabad et désireux d’en révéler l’environnement, il est contraint, pour planter sa chambre photographique en pleine rue, de travailler la nuit. Apparaît alors l’envers du décor, dissimulé habituellement par le chaos de la vie diurne.

Frédéric Delangle prend plaisir à remettre de l’ordre avec des cadrages rigoureux à l’intérieur desquels rien n’est oublié, car la lumière en tout point dépeint ce qui s’y passe. Notre regard peut enfin se repaître de ce qu’il voit et l’on remercie le photographe d’avoir eu l’adresse de nous le faire partager.
Le MNAAG a acquis de ce travail réalisé en Inde, des photographies issues des séries Ahmedabad, no life last night (2002-2005), Microshop (2012-2016) et L’Heure bleue (2017).