Ce grand maître religieux, identifié par une inscription en tibétain rédigée à la base du socle, était le frère cadet du roi du Mustang, Trashigön, mort en 1489.

Sönam Lhündrup (1441-1525) fut un abbé très renommé de ce royaume de culture tibétaine, aujourd’hui situé à l’intérieur des frontières du Népal. Il fut aussi un éminent représentant des Sakyapa, l’un des principaux ordres religieux du bouddhisme tibétain, dont la maison-mère se trouvait à Sakya, au Tibet méridional.

Le lama prodigua son enseignement dans divers monastères prestigieux de cette région, durant une époque brillante de l’histoire du Mustang. Cette imposante représentation, d’une grande intériorité, constitue l’un des trois plus beaux portraits métalliques actuellement connus de Sönam Lhündrup, figuré à un âge mûr, effectuant de la main droite le geste de l’enseignement. Il rappelle l’importance majeure qu’occupent les portraits des maîtres dans l’art du bouddhisme tibétain. 

Le lama Sönam Lhündrup (1441-1525), Tibet méridional ou Mustang, fin du 15e ou début du 16e siècle, alliage de cuivre avec incrustations d’argent, H. 32,8 cm, acquis avec l’aide du Fonds du Patrimoine, 2014, MA12674