Les Preah Pithu, groupe hétérogène de petits temples situés au nord-est de la place royale d’Angkor Thom, ont livré d’intéressants éléments de décor architectural, tel ce fragment de fronton présentant une scène de la mythologie shivaïte.

Au-dessus d’une frise d’orants apparaissant à mi-corps sont figurés deux épisodes successifs des péripéties précédant le mariage de Shiva et Parvati. Afin de se rendre digne d’épouser Shiva, Parvati se livra à d’austères pénitences. Dans le but d’éprouver la foi de sa promise, le dieu se présenta devant elle sous les traits d’un brahmane (le personnage masculin de droite) et proféra toutes sortes d’insultes à l’encontre du futur époux. Inébranlable dans sa confiance en Shiva, la déesse (en haut au centre) se boucha les oreilles afin de ne pas être troublée dans son ascèse par les propos malveillants de son interlocuteur. Reconnaissant la droiture d’âme de Parvati, Shiva se manifesta alors sous son aspect divin (le personnage masculin de gauche) et reçut l’hommage de sa fiancée, agenouillée devant lui.
Les costumes et les parures des personnages, ainsi que le traitement des motifs végétaux du rampant, trahissent une date d’exécution postérieure à l’époque du Bayon, probablement dans la seconde moitié du XIIIe siècle.