Les écrans de pierre ajourée, ou jali, constituent un élément emblématique, et particulièrement séduisant, du décor architectural indien, notamment à l’époque moghole (16e-19e siècle).

Écran ajouré (jali), Inde du Nord, Rajasthan, seconde moitié du 18e siècle, grès rose, achat, 2014, MA 12680

Insérés dans l’encadrement des fenêtres – afin de faire obstacle à la chaleur tout en laissant passer l’air et la lumière – ou faisant office de cloisons ou de parapets, ces écrans de pierre en claire-voie, indifféremment sculptés dans le marbre blanc ou le grès rouge ou rose, s’ornent traditionnellement d’un décor géométrique ou floral, plus ou moins élaboré.

La frise de colonnettes, sculptées en léger relief sur la partie inférieure de cet écran de grès rose, renouvelle par son originalité  le répertoire d’ordinaire assez convenu et souvent répétitif des jali provenant d’édifices moghols ou râjputs.