Conçu par Jiang Qiong Er, Garden est un chef-d’œuvre unique qui prolonge sur le mode contemporain, mais atemporel, le grand art de la laque chinoise.

Parfaitement circulaire, cette boîte a reçu une cinquante couches de laque formant de délicats motifs de gouttes. Elle porte, à l’intérieur, la gravure d’une citation tirée de la Préface au Pavillon des Orchidées, une calligraphie chinoise célèbre entre toutes.

Jiang Qiong Er, Garden, boîte réalisée par le maître laqueur Gan Erke, Chine (Anhui), 2015, daté en laque rouge sur la base : yi wei nian, noix, laque chinoise d’origine naturelle, agate rouge, don 2016

Elle rappelle le souvenir d’une fête célébrée en 353 par Wang Xizhi (303-361), dans un pavillon lui appartenant, en compagnie de quarante et un lettrés. À son issue chacun composa un poème, et Wang Xizhi en composa et calligraphia la préface. L’autographe, en écriture dite « courante » (xingshu), devint célèbre et se transmit jusqu’à ce qu’il fut dérobé sur ordre de l’empereur Taizong (r. 626-649) qui l’emporta dans sa tombe. Texte mythique de référence, sa calligraphie continue d’inspirer jusqu’à cette boîte, objet contemporain du lettré.