Alors que l’exposition Fuji, pays de neige accueille ses premiers visiteurs, découvrons l’une des œuvres présentées : une remarquable boîte en bois laqué d’or et d’argent.
Cette boîte, qui a pu servir de boîte à documents, est une œuvre remarquable tant par sa qualité technique exceptionnelle que par son iconographie. Réalisée en bois laqué d’or et d’argent formant une surface plane ou en relief, rehaussé de parcelles d’or, son décor évoque la route du Tokaido qui reliait la capitale shogunale, Edo, à la capitale impériale, Kyoto.
Boîte à décor des cinquante-trois stations du Tokaido, Japon, milieu du 19e siècle, bois laqué, 23,7 x 19,5 x 13 cm, MA 12715, achat 2015
Cette voie de communication essentielle était jalonnée de postes frontières dont les noms sont inscrits dans des cartouches qui accompagnent les scènes de paysages sur le pourtour de l’objet. Sur le couvercle, figure le pont Nihonbashi, point de départ de la route, bordé de boutiques et d’entrepôts, avec le mont Fuji dans le lointain, tandis que le pont de Sanjo, point d’arrivée à Kyoto, est, lui, représenté sur le dessus du plateau.
Ce thème des cinquante-trois stations du Tokaido, particulièrement à la mode au milieu et à la fin de l’époque d’Edo (1603-1868), était notamment célébré par la littérature ou l’estampe. Cette boîte, qui date de la fin de l’époque d’Edo, est un remarquable exemple du passage des motifs et des thèmes d’un art à un autre, et de leur expression à travers différents matériaux.
L’exposition Fuji, pays de neige est à découvrir jusqu’au 12 octobre 2020.