Michael Kenna est considéré comme un maître contemporain du paysage en noir et blanc. Le petit format carré est une invitation à l’intimité. La marche, le jour et la nuit, l’observation, l’attente, la méditation, le silence, le temps d’exposition, qui peut être long, scandent le temps du voyage et de son travail.

Né en 1953 dans le Lancashire en Angleterre, Michael Kenna débute la photographie en 1966 et la pratique toujours avec assiduité à Seattle où il vit. Tout au long de sa carrière il a travaillé en noir et blanc, en argentique, réalisant lui-même ses épreuves de petite taille sur papier. Michael Kenna a visité plus d’une trentaine de pays et a une véritable fascination pour l’Asie. Sa grande spécialité est le paysage naturel bien qu’il ait aussi photographié des villes et des sites industriels. Ses cadrages sont épurés, stables et son sujet traité dans une gamme de gris la plus riche possible.
Souvent, le silence et la solitude de la nuit l’accompagnent car il a besoin dans son travail de concentration et de recueillement. Il aime que la brume ou le brouillard nettoient ses paysages de tout ce qui est superflu, qu’ils les dépouillent de leur profondeur illusionniste, de manière à ne garder que l’essentiel, une sorte de haiku photographique. En 2018, il a consenti un don au MNAAG composé de cinq photographies prises au Japon (2001 et 2002), en Chine (2010 et 2013) et en Corée du Sud (2012).