[English below]

La vaste salle circulaire qui occupe la totalité de la rotonde du bâtiment au niveau du 4e étage n’est pas seulement le point culminant du musée, c’est aussi le lieu où l’art contemporain a trouvé une place de choix.

La rotonde qui marque la jonction des deux ailes principales du musée, au croisement de l’avenue d’Iéna et de la rue Boissière est la structure dominante de la place d’Iéna. Elle adopte la forme antique de la tholos, ou d’un monument comme celui de Lysicrate à Athènes, connu par l’architecte du musée, Jules Chatron. La pomme de pin qui orne son sommet surpasse en hauteur les immeubles voisins et désigne au premier coup d’œil l’édifice comme un bâtiment public important.

Des salles circulaires en occupent chacun des niveaux : le hall d’entrée au rez-de-chaussée, la bibliothèque historique et sa mezzanine aux 1er et 2e étage. Le niveau supérieur abrite un vaste espace largement ouvert sur la ville par de grandes fenêtres. Aucun décor ne l’orne mais la vue qu’il offre sur la tour Eiffel et la silhouette de Paris est fascinante. La couverture de la salle est une coupole simple dont les nervures sont des poutrelles métalliques qui sur lesquelles reposent la toiture.

Pendant longtemps, l’espace n’a pas de fonction spécifique ; après la rénovation générale du musée, entre 1997 et 2001, on y a pendant un temps présenté quelques-uns des grands et précieux paravents chinois qui bénéficiaient là d’un volume adéquat.

Depuis plusieurs années maintenant, la rotonde du quatrième étage est le lieu privilégié ou s’expose l’art contemporain. Pour beaucoup de visiteurs, la vocation du MNAAG est associée à l’archéologie et aux arts d’une partie du continent asiatique, son lien avec la création contemporaine ayant été longtemps négligé. Pourtant, dès son ouverture, le musée d’Émile Guimet collectionnait et exposait des œuvres modernes. Depuis une dizaine d’années, le lien avec le monde de l’art contemporain s’est affirmé, dans un premier temps par une série d’expositions sur la calligraphie contemporaine japonaise puis, depuis cinq ans, par le principe de cartes blanches confiées à des artistes vivants.

Les cartes blanches sont pour le MNAAG le moyen de mettre en évidence les liens plus ou moins profonds qui unissent tradition et création actuelle. Les artistes choisis sont pour l’essentiel d’origine asiatique mais certains sont aussi occidentaux, sélectionnés car ils affichent en général une influence importante, visuelle ou conceptuelle avec l’univers asiatique. La rotonde des sommets du musée leur est confiée pour une période de trois mois, à eux de déterminer la scénographie et de choisir la ou les œuvres présentées. Beaucoup optent pour une création adaptée aux volumes et aux particularités de l’espace : en 2016, Jiang Dahai choisira d’accrocher de grandes peintures en apparence monochromes mais dévoilant en réalité de subtiles variations, là où Shouchiku Tanabe avait construit six mois plus tôt une forme étrange et monumentale avec 8000 tiges de bambou s’élevant sur plusieurs mètres, en 2019 encore, Mr. et Pharrell Williams choisiront de peupler l’espace avec une multitude de silhouettes, d’objets, de peintures évoquant un univers fantastique inquiétant et fascinant, autour de la figure des enfants soldats. Parallèlement aux cartes blanches, le musée développe une politique d’acquisition dynamique en particulier dans le domaine de la céramique et de la photographie.


The rotunda on the 4th floor, Place d’Iéna

The vast circular hall that occupies the entire rotunda of the building on the 4th floor level is not only the high point of the museum, it is also the place where contemporary art has found a place of choice.

The rotunda that marks the junction of the two main wings of the museum, at the intersection of Avenue d’Iéna and Rue Boissière, is the dominant structure on Place d’Iéna. It adopts the ancient form of the tholos, or a monument such as the Lysicrat monument in Athens, known to the museum’s architect, Jules Chatron. The pine cone that adorns its top surpasses the neighbouring buildings in height and at first glance designates the building as an important public building.

Circular rooms occupy each of the levels: the entrance hall on the ground floor, the historical library and its mezzanine on the 1st and 2nd floors. The upper level houses a vast space largely open to the city through large windows. No decoration adorns it but the view it offers on the Eiffel Tower and the silhouette of Paris is fascinating. The hall’s roof is a simple dome whose ribs are metal beams on which the roof rests.

For a long time, the space had no specific function; after the general renovation of the museum, between 1997 and 2001, for a time some of the large and precious Chinese screens were displayed there, which had an adequate volume.

For several years now, the rotunda on the fourth floor has been the privileged place where contemporary art is exhibited. For many visitors, the vocation of the MNAAG is associated with the archaeology and arts of part of the Asian continent, its link with contemporary creation having long been neglected. However, from the time it opened, the Musée d’Émile Guimet collected and exhibited modern works. Over the last ten years or so, the link with the world of contemporary art has been affirmed, initially through a series of exhibitions on contemporary Japanese calligraphy and, for the last five years, through the principle of carte blanche entrusted to living artists.

For the MNAAG, the carte blanche is a means of highlighting the more or less profound links between tradition and contemporary creation. The artists chosen are mainly of Asian origin, but some are also Westerners, selected because they generally display an important visual or conceptual influence with the Asian world. The rotunda of the museum’s summits is entrusted to them for a period of three months, and it is up to them to determine the scenography and choose the work(s) to be presented. Many opt for a creation adapted to the volumes and particularities of the space: in 2016, Jiang Dahai chose to hang large paintings that appear to be monochrome but in reality reveal subtle variations, where Shouchiku Tanabe had built six months earlier a strange and monumental form with 8000 bamboo stems rising several meters, in 2019 still, Mr. Dahai chose to hang his works in the rotunda of the museum’s summits for a period of three months, to determine the scenography and chose the works presented. Mr. and Pharrell Williams chose to populate the space with a multitude of silhouettes, objects and paintings evoking a disturbing and fascinating fantasy universe, around the figure of child soldiers. In parallel with the carte blanche, the museum is developing a dynamic acquisition policy, particularly in the fields of ceramics and photography.