[English below]

Au croisement des intelligentsia indienne et française, Krishna Riboud (1926-2000) est à l’origine de la collection textile du musée national des arts asiatiques – Guimet.

Née à Calcutta dans une famille apparentée au grand poète Rabindranath Tagore, Krishna Roy fait ses études aux États-Unis où, par l’intermédiaire du photographe Henri Cartier-Bresson, elle fait la connaissance de son futur mari, Jean Riboud (dont un des frères est le photographe Marc Riboud). Installé à Paris, le couple fréquente le Tout-Paris intellectuel et culturel : Henri Langlois, André Malraux… et le musée Guimet, où Krishna Riboud lie des liens d’amitié avec Jeannine Auboyer puis Jean-François Jarrige.

Son intérêt pour les textiles naît un peu par hasard, d’un coup de cœur esthétique. À partir du début des années 1950, elle commence en effet à rassembler des saris produits dans sa région natale, le Bengale avant que sa curiosité ne l’amène à s’intéresser aux autres textiles indiens. Ce n’est qu’en 1964, lorsque le musée Guimet lui propose d’être chargée de mission pour étudier les textiles archéologiques ramenés de Dunhuang par Paul Pelliot, que son intérêt devient réellement scientifique et que commence une longue collaboration avec le Centre International pour l’Étude des Textiles Anciens, à Lyon. Elle élargit petit à petit son horizon à l’Indonésie et à la Chine, puis au Japon. En 1979, elle crée avec son mari une fondation privée qui devient l’Association pour l’Étude et la Documentation des Textiles d’Asie en 1982. Dès lors, démarche esthétique du collectionneur et approche scientifique vont aller de pair. Partant de la collection personnelle amassée depuis 1950, le fonds de l’A.E.D.T.A. ne cesse de s’enrichir : d’environ 1500 pièces au début des années 1980, il passe à près de 4000 en 2000. Dans le même temps, Krishna Riboud affiche de plus en plus son goût pour les étoffes rares et précieuses : parmi les pièces de très grande importance, citons les soieries vishnuïtes d’Assam ou les fragments chinois d’époque Tang et Liao.

Pour Krishna Riboud, l’analyse des techniques n’était pas une fin en soi mais un moyen d’entrer en contact avec ceux qui avaient conçu ces tissus. Vus sous un tel angle, les textiles deviennent des témoignages historiques de grande importance. C’est dans cet esprit que Krishna Riboud a souhaité que sa collection rejoigne le MNAAG, pour entrer en dialogue avec les autres créations asiatiques.


Krishna Riboud

At the crossroads of the Indian and French intelligentsia, Krishna Riboud (1926-2000) is at the origin of the textile collection of the Musée national des arts asiatiques-Guimet.

Born in Calcutta into a family related to the great poet Rabindranath Tagore, Krishna Roy studied in the United States where, through photographer Henri Cartier-Bresson, she met her future husband, Jean Riboud (one of whose brothers was the photographer Marc Riboud). Living in Paris, the couple frequented the intellectual and cultural Tout-Paris: Henri Langlois, André Malraux… and the Guimet Museum, where Krishna Riboud befriended Jeannine Auboyer and then Jean-François Jarrige.

Her interest in textiles arose somewhat by chance, from an aesthetic crush. From the beginning of the 1950s, she began collecting saris produced in her native region, Bengal, before her curiosity led her to take an interest in other Indian textiles. It was only in 1964, when the Musée Guimet offered her a mission to study the archaeological textiles brought back from Dunhuang by Paul Pelliot, that her interest became truly scientific and a long collaboration with the International Centre for the Study of Ancient Textiles in Lyon began. Little by little, she widened her horizons to Indonesia and China, then to Japan. In 1979, she created with her husband a private foundation which became the Association for the Study and Documentation of Asian Textiles in 1982. From then on, the collector’s aesthetic and scientific approaches went hand in hand. Starting with the personal collection collected since 1950, the A.E.D.T.A.’s collection is constantly growing: from around 1500 pieces in the early 1980s, it increased to nearly 4000 in 2000. At the same time, Krishna Riboud is increasingly showing her taste for rare and precious fabrics: among the most important pieces are the Vaishnava silks from Assam or the Chinese fragments from the Tang and Liao periods.

For Krishna Riboud, the analysis of techniques was not an end in itself, but a means of getting in touch with those who had designed these fabrics. Seen from such an angle, textiles become historical testimonies of great importance. It is in this spirit that Krishna Riboud wanted her collection to join the MNAAG, to enter into dialogue with other Asian creations.