Après un temps suspendu de près de quatre mois, le musée sortira de son confinement dans quelques jours. Dès le 8 juillet, toutes les équipes seront sur le pont, particulièrement mobilisées pour vous accueillir dans les meilleures conditions de confort et de respect des règles sanitaires et de distanciation physique. Elles sont unies dans la volonté de vous retrouver et de vous faire partager, en plus des collections permanentes à découvrir ou redécouvrir, les nouveautés estivales.
Pour la première fois le musée ouvre sa terrasse panoramique, conçue dans une architecture qui évoque le pont des grands paquebots transatlantiques. Celle-ci se prépare à accueillir suite à la mise en œuvre d’un habillage paysager, des végétaux et essences variés et colorés : roses de Damas, arbres de Judée, plantes grimpantes, tout un cocktail de floraisons aux accents parfois asiatiques. Ce sera un peu la campagne au musée. Outre une vue exceptionnelle sur les coupoles de Paris et la Tour Eiffel, ce point de vue enrichit aussi l’expérience du visiteur. Celui-ci pourra également, l’espace d’une pause en plein air, savourer une glace en toute quiétude et profiter des nocturnes chaque jeudi jusqu’à 21 heures durant tout l’été.
Des fleurs il y en aura aussi sur les têtes des sculptures de Ru Xiao Fan, artiste chinois dont la carte blanche rouvre avec son étonnant panthéon de divinités poétiques et facétieuses. Des fleurs encore, cette fois sous le signe du Japon très à l’honneur, grâce aux magnifiques paravents sortis tout spécialement des réserves, comme celui de l’école Kano (fin du 16e – début 17e siècle) « Pivoines, chrysanthèmes et bambou », en attendant de venir contempler les paysages enneigés de la présentation exceptionnelle d’estampes Fuji, pays de neige, à partir du 15 juillet.
Avec une attention particulière portée sur les espaces publics du musée, une conception graphique et signalétique spécifique sera mise en place dans le contexte de l’épidémie de Covid-19. Tous les points stratégiques informatifs, les flux et leur organisation ont été étudiés afin que les consignes (codes, pictogrammes, bandes au sol) soient les plus claires possibles tout en respectant l’atmosphère paisible du musée.
Toutes les conditions étant favorables pour une réouverture heureuse, nous vous conseillons de réserver en ligne votre billet. Et n’oubliez pas qu’un billet acheté permet de revenir gratuitement dans les 14 jours qui suivent la date d’achat du billet.
Illustration : Suzuki II Shin’ichi (1855-1912), Mont Fuji depuis Iwabuchi, sur la route du Tokaido, photographie 24 de l’album, fin 1880, papier albuminé coloré, AP18222