Le Tengu est une créature fabuleuse qui apparait dans la culture japonaise. Il est considéré comme un yokai mais aussi comme un kami, une divinité shinto. Son nom signifie « chien céleste », mais c’est aux oiseaux que le Tengu emprunte ses traits.

Dans l’art, on représente les Tengus sous un nombre varié de formes : un oiseau semblable à un milan, un grand oiseau monstrueux, ou encore un être entièrement anthropomorphe, avec un visage rouge ou un nez anormalement grand.

Les récits les plus anciens présentent les Tengus comme des perturbateurs : ils trompent les gens pieux, enlèvent des moines ou de jeunes garçons qu’ils abandonnent dans les montagnes. Les Tengus de cette période sont souvent conçus comme des fantômes de personnes arrogantes. Ils deviennent ainsi des créatures fortement associées à la vanité et à la fierté. De nos jours, l’expression japonaise tengu ni naru, littéralement, « devenir un tengu », est encore utilisée pour décrire une personne vaniteuse.

L’image déplaisante du Tengu s’atténue peu à peu. Certaines histoires plus récentes les représentent beaucoup moins malveillants, protégeant et bénissant les institutions bouddhistes plutôt que de les menacer ou de les brûler.

Et maintenant, voici quelques éléments pour mieux connaitre le Tengu, le demon au long nez…

Maintenant, découvre deux œuvres des collections du musée

Pour réaliser ce coloriage, tu as besoin d’une imprimante, d’une feuille de papier, et de crayons de couleurs ou de feutres !

Bon atelier !

Atelier réalisé par Arthur et Clara Fierfort (Studio Kosto)