Connais-tu Marishi-ten ? Marishi-ten est une déesse indienne du soleil du matin, adoptée dans le panthéon bouddhiste. D’Asie centrale son culte s’est propagé jusque dans la Chine ancienne, puis au Japon dès le 5e siècle.
Le mot Marīci signifie en sanskrit « rayon de lumière du Soleil ou de la Lune ». Marishi-ten est vénérée en tant que déesse de la lumière. Suivant la course du Soleil elle fait perpétuellement le tour de la Terre, poursuivant démons et humains destructeurs. Indépendante et souveraine, elle préserve des violences et des périls. Elle est la gardienne de toutes les nations, qu’elle protège de la fureur de la guerre.
Au Japon, elle est vénérée comme une divinité tutélaire de la classe des guerriers. Elle était adorée au Moyen Âge par les samouraïs, en particulier les archers, qui portaient souvent son image. On dit qu’elle protégeait ceux qui invoquaient son nom en les rendant invisibles.
La dévotion à Marishi-ten devait aussi permettre aux guerriers à parvenir à l’altruisme et à la compassion, à transcender les conceptions conventionnelles de la mortalité, par la maîtrise de soi.
Le culte de Marishi-ten a culminé à l’époque d’Edo (17e – 19e siècle) mais a décliné par la suite en raison du démantèlement du système féodal. Plus tard, elle a également été vénérée comme une déesse de la richesse et de la prospérité parmi la classe marchande,
Dans les œuvres d’art japonaises, Marishi-ten est généralement représentée dans une pose agressive de guerrière, armes à la main. Elle chevauche un char doré conduit par sept sangliers ou bien elle se tient sur le dos d’un sanglier.
Et maintenant voici quelques éléments pour mieux connaitre Marishi-ten, la déesse aux sangliers…


Pour réaliser ce coloriage, tu as besoin d’une imprimante, de feuilles de papier, et de crayons de couleurs ou de feutres !
Bon atelier !
Atelier réalisé par Arthur et Clara Fierfort (Studio Kosto)