Connais-tu les Nagas ? Les Nagas sont des êtres mythiques de l’hindouisme, moitié hommes et moitié serpents, dont la légende s’est diffusée dans tout le Sud-Est asiatique.
Le Naga est un génie attaché à l’eau. Il règne sur les sources, les fleuves et les lacs ainsi que sur les richesses souterraines. Les Nagas sont également les dieux des eaux dans de nombreuses traditions bouddhiques ; ils veillent sur les Ecritures bouddhiques qui leur sont confiées. Il revêt également une importance particulière au Cambodge où le Naga est lié aux origines de la royauté khmère. C’est pourquoi au Cambodge les nâga sont omniprésents dans les décors architecturaux et dans les bas-reliefs.
Ils sont principalement représentés sous la forme d’êtres mi-humain mi-serpent. Ils peuvent aussi prendre la forme de serpents géants ayant plusieurs têtes.
Le Naga est un gardien et un protecteur, médiateur entre ciel et terre, intercesseur entre ce monde et l’au-delà. Les Nagas apportent la prospérité. Leur mue cyclique leur confère un lien avec l’immortalité.
Le Naga apparaît également dans la vie du Bouddha : durant la méditation du Bouddha, s’éleva un orage violent qui fit monter les eaux. Le Naga à sept têtes Muchalinda, surgit alors d’entre les racines de l’arbre sous lequel Bouddha méditait, et déploya ses sept têtes pour le protéger jusqu’à ce que les flots se retirent. Le Bouddha obtint ainsi la dévotion du Naga et des eaux sur lequel il régnait.
Selon la tradition, les Nagas habitaient le monde avant l’apparition de la race humaine et c’est pourquoi avec les esprits du sol et les esprits des arbres, ils sont considérés comme étant les véritables propriétaires du monde dans lequel l’humanité vit. Des offrandes sont faites pour apaiser ces esprits, et dans la mesure du possible pour réparer les dommages que nous leurs avons fait subir et repayer ainsi la dette que nous avons envers eux.
Et maintenant voici quelques éléments pour mieux connaitre les Nagas…


Pour réaliser ce coloriage, tu as besoin d’une imprimante et de crayons de couleurs ou de feutres !
Bon atelier !
Atelier réalisé par Arthur et Clara Fierfort (Studio Kosto)