Grand par son prestige mais petit par sa taille, ce précieux objet gravé fait partie des collections indiennes du musée. Il servait à protéger son propriétaire face aux dangers. Viens découvrir en famille son origine et créer ton propre talisman !

Avant de commencer

L’Inde le pays de l’or et des pierres précieuses.
Rubis, émeraudes, saphir et diamants… mais aussi topazes, pierres de lune et yeux de chats ; sans oublier de l’or en abondance ! Le monde entier a envié l’Inde pour les richesses de ses mines. Les Indiens considèrent eux-mêmes les trésors de leur sous-sol comme un don des dieux .

Pendant des siècles, l’Inde fut le premier pays pour le commerce des pierres précieuses. Elle fut aussi admirée pour l’adresse de ses joailliers et remarquée pour la passion sans limite de ses princes pour les bijoux et les objets raffinés.

Observe bien

C’est un tout petit objet. Malgré sa petite taille il est particulièrement précieux. C’est une pierre très rare assez sensible aux chocs. Elle est particulièrement difficile à tailler.

En savoir plus avec tes proches

Les pierres précieuses sont partout appréciées pour leur beauté et leur rareté. En Inde, elles sont aussi convoitées pour leur « pouvoir ».  L’émeraude en particulier est associée avec les ténèbres du bout du monde et censée en protéger celui qui la porte. Elles étaient même autrefois réputées pour annuler l’effet des poisons ! De nombreux bijoux furent ainsi portés par les princes et grands serviteurs musulmans ou hindous comme talismans.

Les émeraudes sont très rares. À partir du 16e siècle, le marché de pierres précieuses fut étendu grâce aux nouvelles mines d’Amérique du Sud où les pierres découvertes étaient beaucoup plus grosses. Les princes indiens achetèrent alors de nombreuses émeraudes venues de Colombie. Ces émeraudes étaient ensuite gravées par les joailliers indiens. On peut ainsi voir sur certaines d’entre elles des motifs décoratifs ou des calligraphies. Compte-tenu de sa taille, l’émeraude du musée, qui était un pendentif, provient sans doute de Colombie.

Observe quelques secondes encore

En observant l’émeraude du musée quel motif peux-tu reconnaître?

Peux-tu le dessiner ou inventer à ton tour un talisman porte-bonheur ?

Le savais-tu ?

Le carat est le nom de l’unité de mesure qui sert à peser les pierres précieuses. Issu du mot grec keration il trouve son origine dans la graine d’un arbre, le caroubier, qui était d’une étonnante régularité et que les peuples de l’Antiquité ont utilisée comme unité de masse. Il fallait 5 graines (et donc 5 carats) pour obtenir 1 gramme. L’émeraude du musée fait 52,18 carats mais certains talismans d’émeraude moghols pouvaient aller jusqu’à plus de 200 carats. Une autre émeraude très célèbre, l’émeraude de Muzo (British Museum) pèse 1384 carats.