Le Ramayana est une des grandes épopées universelles au même titre que l’Illiade ou l’Odyssée. Pour la civilisation indienne, qui lui a donné naissance, le Ramayana est le « poème primordial » (adi-kavya), tant par sa portée littéraire et narrative que par son influence religieuse puisqu’il conte la vie de Rama, l’une des incarnations du dieu Vishnu, l’une des divinités centrales de l’hindouisme.

Vishnu est l’un des trois principaux dieux hindous. Avec Brahma, le créateur, et Shiva, le destructeur, il est le protecteur de l’univers, un dieu bienveillant et sage. Selon la tradition, Vishnou s’incarne régulièrement, lorsque le monde est menacé par le chaos. Rama est une de ses incarnations terrestres les plus célèbres.

Le Ramayana n’est pas une œuvre unique mais une histoire qui a été déclinée en un nombre incroyable de versions, dans toutes les langues de l’Asie, en se transformant au gré des courants religieux. Le Ramayana témoigne de la capacité de diffusion et d’adaptation de la civilisation hindoue, dont il est une composante essentielle.

Le Ramayana narre donc les aventures de Rama, prince d’Ayodhya, capitale d’un royaume mythique. Le cœur du récit semble avoir été mis en forme, de manière anonyme, au milieu du premier millénaire avant Jésus-Christ.

Rapidement, ce premier récit est amplifié pour atteindre la version « classique » en sanskrit, langue ancienne de l’Inde. Il est attribué à un auteur mythique, Valmiki. Cette version transforme ce qui était, à l’origine, un roman d’aventures en véritable épopée : les aventures de Rama, devenu un avatar (ou incarnation terrestre) du dieu Vishnu, prennent un sens cosmique et illustrent la lutte contre les forces du mal. C’est le début d’un très long processus qui, à partir du 12e siècle, verra même Rama accéder au rang de dieu à part entière. Le Ramayana, de par son caractère accessible et surtout de par sa simplicité narrative, a connu une diffusion absolument sans précédent à partir de l’Inde à travers l’Asie, notamment en Asie du Sud-Est. Cela explique qu’au-delà de l’original en langue sanskrite attribué à Valmiki on trouve de multiples versions dans les différentes langues de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est, voire d’Extrême-Orient.

Chacune de ces versions apporte des variantes plus ou moins importantes et significatives à l’œuvre originale. Si le Ramayana original est profondément hindou, des versions bouddhiques vont apparaître. Le Ramayana a servi de source à une production littéraire extraordinairement variée et, de l’Inde à l’Indonésie, à de nombreuses adaptations scéniques dans les arts du spectacle (théâtre, danse, théâtre d’ombre, cinéma, etc…).

Enfin, par la richesse de ses légendes et sa forte dimension religieuse, le Ramayana a aussi été un grand thème iconographique et artistique en Asie.

Nous vous proposons de découvrir le début de la vie de Rama à travers un feuilleton illustré en quatre épisodes, reprenant le début du récit du Ramayana.

Le premier épisode relate la naissance de Rama et son origine extraordinaire. Le deuxième épisode raconte la fin de l’enfance de Rama et son initiation. Le troisième épisode expose le début de la vie d’adulte de Rama et les promesses de celle-ci. Le quatrième et dernier épisode de ce feuilleton raconte l’irruption des dangers et de l’adversité dans la vie de Rama. C’est cette adversité qui le mènera à vivre ses futures aventures et à se révéler.

Chaque épisode est accompagné de deux activités à télécharger : le coloriage d’une scène marquante et la réalisation du masque d’un des protagonistes du Ramayana.

Cette semaine nous vous proposons de découvrir la quatrième et dernière partie de ce feuilleton : le début de l’adversité pour Rama, un événement qui va déclencher la quête du jeune homme et lui permettre de se révéler.

Nous vous proposons comme activité un coloriage représentant l’enlèvement de Sita et la réalisation d’un masque du démon Marici sous la forme d’un daim.

Bonne lecture et bons ateliers !

Atelier réalisé par Arthur et Clara Fierfort (Studio Kosto)