Connais-tu le Fenghuang ? Le Fenghuang est un oiseau mythique de la culture chinoise qui règne sur tous les autres oiseaux. Distingué, cérémonieux et aimable, le Fenghuang est un oiseau au vol libre et puissant qui vit au rythme de la nature.
Le Fenghuang appartient à la vaste famille de créatures extraordinaires, d’animaux bizarres et de plantes étranges, qui apparaissent lorsque le rayonnement de la vertu et de la félicité se propage dans le monde.
On dit qu’il est le phoenix chinois. Comme lui il possède des affinités avec le soleil puisqu’il en serait originaire. Les deux oiseaux réunissent également dans leur anatomie des propriétés qui les apparentent à l’ensemble des espèces d’oiseaux. Le Fenghuang est donc un oiseau syncrétique.
On dit aussi que chacun de ses organes est associé directement à une vertu ou à une partie du cosmos. Le Fenghuang devient ainsi l’image vivante d’un système des valeurs morales et d’une ordonnance juste du monde matériel.
À la différence du phoenix qui renaît de ses cendres et qui incarne en Occident un désir d’éternité, une vision de l’au-delà du monde ; le Fenghuang, malgré la rareté de ses apparitions, réside au sein du monde et en propose un idéal d’harmonie.
Cet oiseau fabuleux est souvent associé au dragon qui est son pendant masculin. Il était d’ailleurs l’emblème personnel de l’impératrice, tandis que le dragon était l’emblème de l’empereur. Il est donc courant de voir ces deux animaux fabuleux représentés ensemble comme symbole du pouvoir impérial envoyé sur terre.
Et maintenant, voici quelques éléments pour mieux connaitre le Fenghuang, le phoenix chinois….


Pour réaliser ce coloriage, tu as besoin d’une imprimante, d’une feuille de papier, et de crayons de couleurs ou de feutres !
Bon atelier !