Le dragon, animal aquatique maître des nuées et de la pluie est lié aux forces surnaturelles et à l’empereur. Il est un symbole de fertilité mais aussi de bonheur et de postérité dans la culture chinoise.
Aujourd’hui, redécouvrons cet animal fantastique autour d’un dragon bien particulier de la culture chinoise : le terrifiant Nian.
Animal hybride et mythique, le dragon est caractérisé par ses traits venant de neuf animaux différents : une tête de chameau, des yeux de démon, des oreilles de bovidé, les bois d’un cervidé et un cou de serpent ; des pattes de tigre se terminant par des serres d’aigle et un ventre de mollusque. Son corps serait recouvert d’écailles de carpes.
Lorsque le dragon est lié à l’empereur, il possède cinq griffes.
Il peut prendre différentes formes : ainsi aux côtés du dragon impérial à la forme serpentine, existe aussi le Zhulong : le dragon cochon ou encore le Qilin (ou Kirin), animal fantastique et porte-bonheur à une corne.
Aujourd’hui nous vous présentons le dragon Nian : il aurait une tête de lion et un corps de taureau et son origine remonte à des temps immémoriaux.
Voici sa légende…

Atelier réalisé par Arthur et Clara Fierfort (Studio Kosto)
https://www.instagram.com/studio_kosto/