Le Jiangshi est une créature fabuleuse qui apparait dans la culture chinoise. Il s’agit d’un cadavre partiellement animé, un corps qui a conservé un ultime souffle humain et qui cherche à aspirer la vie. Il s’avère donc souvent dangereux car il tente de dévorer les vivants ou de se nourrir de leur souffle vital, le qi. Du point de vue occidental, il est un mélange entre le zombie et le vampire.
Les Jiangshi peuvent être activés par un maître taoïste, le fat si, expert dans l’art de la nécromancie, qui est le seul à pouvoir les contrôler et lutter contre eux.
Le thème littéraire du Jiangshi apparait dès le milieu de la dynastie Ming, mais c’est surtout sous les Qing qu’il est développé. Plus tard le Jiangshi a connu une seconde période de gloire grâce au cinéma hongkongais des années 1980: la ghost kung fu comedy est un genre hybride mêlant horreur, action et comédie qui a émergé à Hong Kong au début des années 1980 pour contrer le déclin des films d’arts martiaux. Dans ces films se combinent costumes mandchous traditionnels et caractéristiques empruntés aux films de zombis et de vampires occidentaux. Le vampire sauteur et le combattant taoïste deviennent alors des figures intégrantes de la culture populaire hongkongaise. Ces fantômes et les conflits qui opposent les morts aux vivants questionnent l’identité et le rapport à l’autre, ainsi que le passage ou le retour à un autre monde.
Le thème du Jiangshi a depuis lors connu toutes sortes de traitements lui faisant perdre son aspect sinistre et l’ancrant définitivement dans la culture populaire : jouets, films pour enfants, jeux vidéo…
Et maintenant, voici quelques éléments pour mieux connaitre le Jiangshi, le vampire bondissant…
Pour réaliser ce coloriage, tu as besoin d’une imprimante, d’une feuille de papier, et de crayons de couleurs ou de feutres !
Voici quelques exemples de films de ghost kung fu comedy inspirés du Jiangshi…
Sammo Hong, L’exorciste chinois, 1980 Ricky Lau, Mr Vampire, 1985
…et de jeux vidéo :
Overwatch, Blizzard, 2016 Super Mario land, Nintendo, 1990 Age of Mythology, Microsoft, 1990
Découvre maintenant quatre oeuvres des collections du musée :
Anonyme, Femmes et hommes mandchous en présence d’un soldat cosaqueRobe dragon d’adolescent mandchou jifu, 18ème siècle, Chine Robe dragon aux douze symboles d’homme mandchou jifu, 18ème siècle, Chine Edouard Chavannes Yongling, sépulture des ancêtres de la dynastie mandchoue au nord-ouest de Xingjing, 1907
Bon atelier !
Atelier réalisé par Arthur et Clara Fierfort (Studio Kosto)