Connais-tu Garuda ? Garuda est un aigle légendaire des mythologies hindouistes et bouddhistes.

Il est le roi des oiseaux et les serpents sont ses pires ennemis. Aruna, le conducteur du char de Sûrya, le dieu soleil, est son frère.

Il est le véhicule (vahana) du dieu hindou Vishnu et c’est pourquoi ils sont très souvent représentés ensemble. Se présentant comme un aigle géant, Garuda est parfois doté d’une tête humaine ou avec un corps humain, une tête d’aigle, un bec et des ailes. Sa tête est ornée d’un serpent en guise de couronne, car ce sont ses mets favoris.

Son corps est souvent vert, il peut être représenté avec deux ou quatre bras. S’il ne transporte pas Vishnu il est souvent montré tenant à la main un vase contenant l’Amrita, l’élixir d’immortalité des dieux.

Sur les représentations, il tient également souvent un livre à la main, car il est jugé savant, étant également patron des médecins.

Garuda est avant tout une figure protectrice au regard toujours vigilant. Il se tient toujours prêt à prendre son envol et il a le pouvoir de se déplacer rapidement où bon lui semble.

Certains mythes le décrivent comme si grand qu’il pourrait cacher le Soleil. On dit aussi que ses battements d’ailes sont si puissants qu’ils peuvent arrêter la rotation de la Terre.

Et maintenant voici pourquoi Garuda et les serpents se détestent tant…

Pour réaliser ce masque, tu as besoin d’une imprimante, de feuilles de couleurs et de crayons de couleurs ou de feutres !

Bon atelier !

Atelier réalisé par Arthur et Clara Fierfort (Studio Kosto)