Ganesh ou Ganesa est l’un des dieux les plus connus et les plus sacrés du panthéon hindou. Facilement identifiable en raison de sa tête d’éléphanteau, il est invoqué avant toute action afin qu’il abatte les obstacles qui pourraient en entraver le bon déroulement.
Fils de Shiva et de Parvati, iI est le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence. C’est le protecteur des écoles et des travailleurs du savoir. Il est aussi le dieu du foyer et de l’écriture : selon la tradition il serait le scribe de la grande épopée indienne du Mahabharata.
Il est souvent représenté avec un gros corps d’enfant à la peau rouge possédant généralement quatre bras et une tête d’éléphant à une seule défense, Sa monture est un rat nommé Mushika. Les dieux et déesses de l’Inde ont tous une monture animale, c’est leur vahana. La monture d’un dieu n’est jamais choisie au hasard : elle symbolise quelque chose en lien avec la divinité qu’elle transporte, et elle renforce ses pouvoirs. Ici, l’éléphant massif, puissant et réfléchi et le rat petit, mobile et malicieux, ont ainsi tous les atouts nécessaires pour résoudre les problèmes du monde.
Les attributs les plus fréquents de Ganesh sont : une hache qui détruit tout désir et attachement ; un nœud coulant qui capture l’erreur ; une guirlande ou un chapelet comportant 50 éléments, un pour chacune des lettres de l’alphabet sanskrit ; un gâteau ou un bol de friandises qui représente la douceur qui récompense celui qui cherche la vérité.
Ganesh est le plus souvent représenté assis, dans une posture décontractée. On le trouve aussi parfois allongé sur un coussin, un livre ouvert devant lui et en train d’écrire une histoire. Il peut aussi être représenté dansant : n’oublions pas que son père Shiva est le roi de la danse.
Et maintenant voici l’histoire de la naissance de Ganesh…


Pour réaliser ce coloriage, tu as besoin d’une imprimante, et de crayons de couleurs ou de feutres !
Bon atelier !
Atelier réalisé par Arthur et Clara Fierfort (Studio Kosto)