Dans le cadre de la Nuit européenne des musées, le Musée national des arts asiatiques – Guimet vous ouvre gratuitement ses portes en nocturne. De 18h à 23h30, venez arpenter les collections permanentes et découvrir nos expositions à l’affiche.
▬▬LES EXPOSITIONS▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
► Infinis d’Asie – Photographies de Jean-Baptiste Huynh
Pour ce nouveau rendez-vous photographique, le MNAAG invite Jean-Baptiste Huynh et son regard singulier sur l’Asie. Dans une scénographie épurée et intemporelle, conçue par l’artiste lui-même, se décline un travail ordonné, intime et introspectif à travers le portrait, le nu, l’univers minéral et végétal, ou encore les symboles spirituels emblématiques des pays dont il est familier depuis plus de vingt ans.
Rez de Jardin
► Fables d’Orient – Miniaturistes, artistes et aventuriers à la Cour de Lahore
Un ensemble d’illustrations qui révèle un aspect surprenant de la production picturale indienne due à un peintre de Lahore, Imam Bakhsh, au XIXe siècle. Parmi elles, 60 miniatures des Fables de la Fontaine, grâce au prêt exceptionnel du musée de Château-Thierry, constituent un premier florilège.
Rotonde de la bibliothèque historique – 2e étage
► Un firmament de porcelaines, de la Chine à l’Europe
Les 300 porcelaines de Chine du XVIe et du XVIIe siècle qui ornent le plafond de l’actuelle Ambassade de France à Lisbonne, ancienne demeure royale, sont rendues visibles par l’entremise d’une restitution 3D dans la Rotonde du quatrième étage du musée.
Rotonde – 4e étage
► Les couleurs du Zen – Peintures de Hsiao Chin
Réalisée avec le concours de la Hsiao Chin International Foundation (Taipei), l’exposition présente un corpus représentatif des grands moments de l’œuvre du peintre Hsiao Chin né à Shanghai en 1935, initiateur du mouvement italien Punto (1961-1966).
Hôtel d’Heidelbach – Collections permanentes