Nouvel artiste en résidence sur le compte Instagram du musée !
Après avoir proposé à Émile Kirsch, designer et photographe, d’être le premier artiste invité, le musée a proposé à Stéphane Ruchaud de reprendre la conception de son identité visuelle sur Instagram. Le photographe apportera un regard inédit sur le musée, ses collections, ses visiteurs mais aussi ses coulisses à travers les visites des espaces inaccessibles au public. Poser un regard inhabituel sur les œuvres et les espaces, intégrer de manière singulière et efficace un réseau social, sont les orientations et perspectives que le MNAAG veut se donner.
J’aimerais pouvoir traiter différents sujets, appréhender ce projet sous différents angles, tout en les reliant par l’écriture photographique. J’imagine pouvoir travailler sur la collection, les espaces et l’architecture que propose le musée et sur les ambiances qu’il offre. Montrer la position de spectateur face à l’œuvre ou de faiseurs pendant les ateliers et la manipulation surprenante et inattendue des œuvres par les équipes me paraît tout aussi essentielle pour approcher la diversité des vies et des regards sur le musée.
Stéphane Ruchaud, 2017
Stéphane Ruchaud est photographe. En parallèle de son travail de nature morte, il mène une recherche personnelle autour du paysage et de l’architecture et du portrait fictionné. Il vit et travaille à Paris. Il a exposé à la Villa Noailles (Landskating, 2016) et signe les photographies du livre mill. Flora Bussiaca (2014) publié par les éditions Kaiserin en collaboration avec la Galleria Continua (Les Moulins). Habitué des travaux de commande, il intervient sur le campus d’HEC avec l’équipe de Glassbox depuis 2014.
Suivez-nous sur Instagram !