Ce samedi 7 avril débute notre programmation indonésienne. Pour bien débuter, le musée vous a concocté une sélection de rares extraits vidéo et photos sur lesquels revient Patrick Bensard, fondateur de la cinémathèque de la danse et co-concepteur d’Indonésie, un portrait d’artistes.
« Quelles sont ces danses conçues par Walter Spies auxquelles assista Antonin Artaud un soir de 1931 dans le pavillon balinais de l’Exposition coloniale à Paris et qui provoquèrent en lui un tel vertige que son texte Le Théâtre et son Double en porte aujourd’hui encore le brûlant témoignage ?
Précisément les mêmes gestes ondulants ou saccadés, les mêmes déplacements des danseuses et des danseurs selon cette géométrie ardente et complexe, portée par la musique cristalline des gamelans, que nous pouvons aujourd’hui encore admirer dans ces films uniques tournés à Bali grâce à un homme légendaire de nationalité allemande né en Russie, Walter Spies, qui était à la fois pianiste, compositeur, photographe, cinéaste, ethnologue mais aussi un peintre admirable dont les toiles féeriques exaltent la beauté de Bali et son atmosphère irréelle.
Ce programme de films et de paroles est destiné à nous faire mieux comprendre comment tant d’artistes occidentaux furent attirés par Bali, de Miguel Covarrubias à Henri de la Falaise, de Margaret Mead à Jean Rouch et Rolf de Maré, de Charlie Chaplin à Henri Cartier Bresson et Bob Wilson …
Avant la guerre leur lien à tous fût Walter Spies qui les reçut dans la maison qu’il s’était fait construire et leur permit de découvrir les arcanes des danses et des coutumes balinaises tout en les aidant à en fixer la beauté sur des films.
Grâce au génie de Walter Spies, Bali possède aujourd’hui encore une mémoire. »
Patrick Bensard

Walter Spies