Centrée sur le voyage en Asie qui préfigura la fondation du musée d’Émile Guimet, l’exposition Enquêtes Vagabondes, le voyage illustré d’Émile Guimet en Asie présentait pour la première fois l’ensemble des toiles réalisées par le peintre et illustrateur Félix Régamey, qui réalisa des milliers de croquis lors de ce voyage. De ce périple autour du monde naîtra le musée des Religions de Lyon, qui deviendra par la suite le musée national des arts asiatiques – Guimet à Paris. Nombreuses photos et archives issues de collections privées présentent les premières années du musée d’Émile Guimet à sa fondation, avec déjà, la fameuse réplique du Mandala du Toji qui occupa une place centrale dans le musée, et qui fait son retour au musée au sein de l’exposition.

Envie de revivre un morceau du voyage en Asie ? Nous avons compilé les tweets de notre visite en ligne de l’exposition sur Twitter, que vous pouvez de nouveau retrouver sur ce billet.

Suivez-nous sur Twitter pour ne pas manquer nos prochaines visites au sein des collections et des expositions temporaires.