Dans le nord-est du Japon se trouve une région nommée Iwate. Elle est connue pour la beauté de sa nature et la richesse de ses traditions, et particulièrement de ses danses. Le Shishi Odori, que l’on traduit par “danse du chevreuil”, en fait partie.

Cette danse se transmet de génération en génération pour préserver la mémoire des ancêtres ou se protéger des mauvais sorts. Tu peux y assister lors d’évènements particuliers, comme des festivals de rue au Japon. Ce sont des rassemblements très populaires où la danse du chevreuil est particulièrement attendue. Impossible de la manquer, car elle est très étonnante. 

Regarde l’extrait d’une danse du chevreuil ici

Les “danseurs-chevreuils”

La tradition des “danseurs-chevreuils” est vieille de plus de 400 ans ! Elle est exécutée par un groupe de huit danseurs. Chacun d’entre eux porte un masque majestueux :  le “Shishi-Gashira”, qui veut dire “masque de chevreuil”. Celui-ci est complété par une longue crinière et même surmonté de vrais bois de chevreuil. Chaque danseur est également musicien. Il tient un gros tambour attaché à sa taille et porte sur son dos deux très longs bâtons de bambou blancs appelés “Sasara”.

Le savais-tu ?

Dans le shinto, une religion très ancienne au Japon, les cerfs et les chevreuils sont considérés comme des messagers divins et sont parfois élevés dans des sanctuaires.

Crée ton jeu des 7 familles des danses asiatiques durant tout l’été !
Redécouvre le célèbre jeu des 7 familles, adapté à l’univers des différentes danses d’Asie.
Ta mission est très simple : tu dois recomposer le plus de costumes possible pour être le gagnant de la partie !

Chaque famille représente le costume d’une danse d’un pays asiatique.
Tu découvriras durant tout l’été :
le Bongsan Talchum (Corée)
• le Shishi Odori (Japon)
• le Barong (Indonésie)
• le Cham (Tibet)
• la Danse du Dragon (Chine)
• le Bharatanatyam (Inde)
• l’Apsara (Cambodge)

Télécharge la fiche pédagogique

Comment construire ton jeu

Télécharge les 5 cartes qui constituent l’habit des danseurs-chevreuils et compose ainsi ton jeu des 7 familles des danses d’Asie !

Un atelier réalisé par Lucia Manyari et Cassandre Foata (Studio Michi Michi).