Le public du Mnaag a plébiscité Red Fossil de Yonezawa Jirō parmi onze œuvres sélectionnées pour concourir au Mingei Bamboo Prize, organisé par la galerie éponyme.
Originaire de la préfecture d’Ōita, sur l’île de Kyūshū, Yonezawa Jirō (né en 1956) pratique l’art du bambou depuis plus de 35 ans. Après un apprentissage au centre de formation professionnelle de Beppu, il s’initie auprès de l’artiste Masakazu Ono, puis poursuit sa formation à l’Institut de recherche d’art industriel d’Ōita. Il est l’unique artiste dans ce domaine à avoir séjourné aux États-Unis pendant 18 ans. Fort d’une influence mutuelle avec le mouvement américain du « Fiber art », son travail devient plus audacieux laissant place à des œuvres sculpturales.
Depuis 2008, il réside à nouveau dans son village natal où il a édifié son studio. Intensément exposées à travers le monde, ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections américaines tant publiques que privées.
Yonezawa Jirō devance Yuuso de Morigami Jin et I wanted to be a tree de Uesugi Tomo.

Au Japon, le bambou au chaume creux est le symbole de la plénitude du néant en croissant autour du vide, lui-même au centre du développement spirituel des maîtres zen. La vannerie de bambou est l’une des plus anciennes techniques traditionnelles japonaises.
Ces paniers, à l’origine destinés à supporter des compositions florales, utilisent des techniques de base toujours vivantes dans la vannerie moderne. Car même si de nombreux artistes contemporains « d’avant-garde » se sont affranchis de l’aspect fonctionnel, les techniques et inspirations puisent leur source dans cette tradition.
Le Mingei Bamboo Prize s’adresse à tous les artistes japonais utilisant le bambou comme média. Suite à un appel à contribution, ces œuvres ont été sélectionnées selon des critères de maîtrise technique, d’innovation et de créativité.
Photo : Tadayuki Minamoto