C’est à un véritable voyage dans le temps et dans l’espace que nous vous convions à partir du 8 avril !

Découvrez, au numéro 59 de l’avenue Foch, un fabuleux cabinet d’arts et de curiosités totalement préservé, témoignage unique du goût de la fin du 19e siècle pour l’Extrême-Orient.

Bâti en 1875 par le dramaturge à succès Adolphe Philippe d’Ennery (1811-1899), il fut très vite destiné à abriter les œuvres de la collection extrême-orientale de sa femme Clémence. Faisant preuve d’une perspicacité et d’une passion remarquables pour les arts de la Chine et du Japon, doublées d’un goût prononcé pour le fantastique, Clémence d’Ennery rassembla progressivement une collection d’objets d’art réunissant près de 8000 œuvres, dont 2500 netsukes (contrepoids destiné à retenir un objet suspendu par une cordelette à la ceinture d’un kimono).

Chimères, animaux fabuleux, masques, démons et autres créatures étranges en bronze, jade, ivoire, cristal de roche, céramique et bois doré, venus de Chine ou du Japon, furent disposés dans une singulière mise en scène architecturale. Cette « ménagerie fantastique », selon le terme employé par les frères Goncourt, est aujourd’hui toujours présentée telle qu’elle fut imaginée par Clémence d’Ennery, au cœur des appartements privés sur des meubles ou à l’intérieur de vitrines en marqueterie spécifiquement commandées à cet usage.

Le musée Guimet propose une réouverture partielle de ce magnifique hôtel, avec des visites commentées gratuites conduites par des conférencières, sur réservation, tous les samedis matin à 10h et 11h30.
COMPLET jusqu’à la fin du mois de juin.
Les inscriptions aux visites de juillet et août débuteront le 1er juin 2023.

crédit image : Vincent Leroux