À l’occasion des Rendez-vous aux jardins organisés par le Ministère de la Culture, le Musée national des arts asiatiques – Guimet vous invite à des visites commentées au sein du jardin rénové de l’hôtel d’Heidelbach, conçu dans un esprit résolument contemporain, espace ouvert et lumineux qui préserve l’intimité essentielle à la voie du thé.

Dans le cadre de l’année européenne du patrimoine culturel, les rendez-vous aux jardins seront l’occasion de découvrir le jardin rénové de l’hôtel d’Heidelbach. Ce nouvel écrin accueillant le pavillon de thé, assure un lien entre la simplicité de la construction japonaise et le faste de l’hôtel particulier inspiré par l’architecture du XVIIIe siècle.

Le pavillon de thé- la chashitsu – dessiné par l’architecte Nakamura Masao fut construit en 2001 par les meilleurs artisans japonais. Son architecture se veut un idéal de paix et de modestie ainsi qu’un exemple de raffinement extrême dans le choix des différents bois employés. Au Japon, la chashitsu du MNAAG est considérée comme une des réalisations les plus exceptionnelles.

Au sein d’un nouveau cadre paysager, les cérémonies du thé qui se déroulent permettent de comprendre l’importance que les Japonais attachent à la communion avec la nature et à la qualité des relations humaines. Elles offrent un moment privilégié pour goûter un des aspects les plus accompli de l’art de vivre japonais, structuré par quatre principes : wa (harmonie) ; kei (respect) ; sei (pureté ; jaku (sérénité). C’est dans cet esprit épuré et contemporain que les architectes Agnès Latour Kurashige et Jean-Sébastien Cluzel ont repensé le jardin tel un écrin pour le pavillon de thé, qui amène le visiteur à prendre pleinement conscience de son environnement, préparant les sens et l’esprit à l’harmonie d’un partage hautement esthétisé, celui de la cérémonie du thé.

Visites commentées les 2 et 3 juin sur réservation aux horaires suivants :

10h15/11h/11h45/12h30/14h15/15h/15h45/16h30

Reprise des cérémonies du thé au Salon Pelliot :

École Omotesenke : 6, 7, 8 et 23 juin
École Urasenke : 14, 15, 16 et 30 juin
Parcours sensoriel : « l’oreille au bout des doigts » : 22 juin
Visite de l’hôtel d’Heidelbach : « Autour du thé » : 23 juin

▬▬INFORMATIONS PRATIQUES▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Rendez-vous aux jardins
Samedi 2 et dimanche 3 juin 2018
Durée : 45 minutes
Réservation : resa [at] guimet.fr