Éditorial. Par Sophie Makariou, présidente du musée national des arts asiatiques – Guimet

VOUS AVEZ DIT ÉCLECTIQUE ?
En ce début d’année le musée croise tous les fils des cultures et civilisations de l’Asie. Des confins persans nous aurons plaisir à entendre des fragments lus de l’œuvre de l’un de ses plus beaux auteurs contemporains, l’Iranienne Zoyâ Pirzâd, comme nous l’éprouverons à découvrir les formes modernes et hybridées du nô, théâtre japonais d’extraction aristocratique.
Les expositions continuent aussi à mêler souplement tous les horizons, les thématiques et les temporalités. Ce sera, à partir de mars, le voyage toujours recommencé d’un marcheur aux semelles de vent, Marc Riboud, l’un des noms cardinaux de la photographie du 20e siècle. Il a légué toute son œuvre au musée et nous retraçons son émouvant parcours si « orienté ». En juillet ouvrira l’exposition d’estampes Fuji, pays de neige, avec, en prélude de ce rafraîchissement d’été et clôturant le cycle de lectures, le Pays de neige de Kawabata. Enfin les cartes blanches invitent successivement les artistes chinois et japonais Ru Xiao Fan et Toshimasa Kikuchi à investir la rotonde.
Jazz fusion, hip-hop chaloupé, la grande Susheela Raman, les DJ ou encore Jean-Marc Luisada forment en harmonie la vaste scène des musiques d’un monde éclectique. La classique prend plus de place et des partenariats nouveaux vous permettent de découvrir, à des tarifs accessibles, un répertoire de chambre revisité servi par de grands interprètes. Que ce soit par le théâtre, la danse, les lectures ou les activités conçues sur mesure pour le public, 130 ans après notre naissance nous entendons vous dire que notre premier soin est de bien vous accueillir et de créer les conditions d’une rencontre heureuse avec toutes les formes d’art de l’Asie.

> Consulter et télécharger le programme février – août 2020

Téléchargez le programme février-août 2020 en pdf

pdf

Crédit photo :

© Didier Plowy