Dans le cadre de l’Asie Maintenant et à l’occasion de la présentation du Mingei Bamboo Prize au MNAAG, votez pour votre œuvre favorite !

Au Japon, le bambou au chaume creux est le symbole de la plénitude du néant en croissant autour du vide, lui-même au centre du développement spirituel des maîtres zen. La vannerie de bambou est l’une des plus anciennes techniques traditionnelles japonaises.

Ces paniers, à l’origine destinés à supporter des compositions florales, utilisent des techniques de base toujours vivantes dans la vannerie moderne. Car même si de nombreux artistes contemporains « d’avant-garde » se sont affranchis de l’aspect fonctionnel, les techniques et inspirations puisent leur source dans cette tradition.

Onze œuvres ont été sélectionnées pour concourir au Mingei Bamboo Prize, organisé par la galerie éponyme.

Ce prix s’adresse à tous les artistes japonais utilisant le bambou comme média. Suite à un appel à contribution, ces œuvres ont été sélectionnées selon des critères de maîtrise technique, d’innovation et de créativité. Un jury, présidé par Sophie Makariou, présidente du musée, dévoilera le nom du lauréat à la suite d’une délibération le 26 janvier 2021.

En parallèle de ce prix, vous êtes invités à participer au Prix du Public Guimet – Mingei en votant pour votre œuvre favorite jusqu’au 26 janvier.

Votez pour votre œuvre favorite en suivant ce lien.

Photo d’illustration : Matsumoto Hafu – Image courtesy Matsumoto Hafu and Mingei Gallery (photo Tadayuki Minamoto)