D’importants travaux d’aménagement intérieur et de modernisation du hall d’accueil du MNAAG sont entrepris à compter du 29 janvier 2020 afin d’offrir de meilleures conditions d’accès et de visite pour l’ensemble des visiteurs. Une entrée provisoire est aménagée au 2 rue Boissière. Des travaux de rénovation et de mise en conformité aux normes d’accessibilité seront réalisés ainsi que l’installation d’un nouveau sas. Ils seront achevés en amont de la grande exposition que le musée dédie à Marc Riboud au printemps.

À compter du 8 avril 2020, les visiteurs découvriront un hall modernisé offrant aux visiteurs de meilleures conditions d’accueil et d’orientation dans le musée. Le principe général structurel sera conservé et les éléments de décor peints d’origine restitués.

Le projet a été confié à Johana Boktor, architecte du patrimoine, pour le hall d’accueil, complété de l’intervention de l’Atelier Isabelle Allégret, architecture intérieure et scénographie.

La création d’un seul grand sas permettra d’accueillir une file d’attente à couvert pour les personnes entrantes et d’améliorer les flux des entrées et des sorties. La réfection et la mise aux normes des comptoirs et des caisses prendront en compte l’ergonomie des postes de travail afin d’assurer un confort d’utilisation pour les agents. Un nouveau logiciel de billetterie, qui sera déployé à cette occasion, permettra de mieux connaître la composition du public.

La signalétique a été repensée par le service de l’identité visuelle du musée. Le principe adopté et qui prévaut depuis six ans dans l’ensemble des espaces est celui du rouleau vertical kakemono, d’inspiration asiatique.
Les vestiaires classiques seront remplacés par des casiers en libre-service en plexiglas translucide satiné.

Un accueil provisoire est installé dans les salles indiennes, accessibles par l’entrée déportée rue Boissière, afin de permettre l’exploitation du musée en période de travaux. Cet aménagement a été confié à « Fair fabrique d’architectures innovantes et responsables », qui a assuré la maîtrise d’œuvre des travaux.

Tous les services au public sont préservés. La librairie-boutique demeure ouverte pendant les travaux qui s’achèveront à la veille de l’ouverture de la grande rétrospective consacrée au photographe Marc Riboud, qui a légué l’intégralité de son œuvre au musée.

Illustration : simulation du hall d’accueil © Moreau Boktor architectes, droits réservés