Le Musée national des arts asiatiques – Guimet et la galerie Mingei sont heureux d’annoncer que le premier Mingei Bamboo Prize, a été décerné par le jury du prix le mardi 26 janvier 2021 à l’artiste japonais TANABE Chikuunsai IV pour l’œuvre Disintegrated Bamboo Daruma.

L’objectif du prix est d’amplifier la reconnaissance de cet art et d’encourager la création contemporaine. Les onze œuvres finalistes ont été sélectionnées selon des critères de maîtrise technique, d’innovation et de créativité.

Disintegrated Bamboo Daruma est présenté par Sophie Makariou, présidente du MNAAG.

TANABE Chikuunsai IV, né en 1973, dont le gō (nom d’artiste) signifie « nuage de bambou », représente la quatrième génération d’une dynastie de vanniers dont les œuvres sont exposées au Japon chaque année, et ce sans interruption depuis 1915. Deux types d’œuvres caractérisent cet artiste internationalement acclamé : celles issues des techniques traditionnelles, fonctionnelles et destinées à l’art de l’ikebana ; et les installations monumentales comme Godai présentées au Mnaag en 2016, ou Connection au Domaine de Chaumont-sur-Loire l’année suivante. Depuis, l’œuvre de Chikuunsai IV a été exposée au MET New York, Asian Art Museum San Francisco, Japan Foundation Sao Paulo, Kyoto National Museum (Japon), entre autres. En France, il est représenté par la galerie Mingei.


Disintegrated Bamboo Daruma
© Tadayuki Minamoto courtesy Galerie Mingei-Paris

Les onze œuvres finalistes du Mingei Bamboo Prize sont exposées au Mnaag depuis octobre 2020. En raison de la crise sanitaire et de la fermeture temporaire des musées, l’exposition est prolongée jusqu’au 3 mai 2021.

Pendant toute la période de l’exposition, le public aura la possibilité de voter sur place, via un QR Code, pour un second prix de mille euros (également pris en charge par la galerie Mingei) : le Prix du Public Guimet-Mingei.
Le public peut également voter via ce lien.

Le Mingei Bamboo prize est présenté dans le cadre de la manifestation « l’Asie Maintenant » en collaboration avec ASIA NOW, Paris Asian Art Fair.