Le 6e Prix Émile Guimet de littérature asiatique 2022 a été attribué au roman Dérive des âmes et des continents de Shubhangi Swarup (paru aux éditions Metallié, et traduit de l’anglais – Inde – par Céline Schwaller).
Le jury a distingué ce premier roman indien magistral, foisonnant et original, profondément ancré dans la culture de cette région, où le paysage, la mer, les montagnes et les personnages semblent inventer un genre en soi : la fiction de la nature. Un roman écologique en somme où se mêlent l’humain, la nature, la géologie, la géopolitique et la religion. Cette histoire a connu un très grand succès en Inde et a fait l’objet de nombreuses traductions dans le monde, et sa puissance narrative et évocatrice est régulièrement saluée par la critique. L’autrice Shubanghi Swarup, née en 1982, est journaliste, réalisatrice, pédagogue, elle vit aujourd’hui à Bombay.
Pour cette nouvelle édition 2022, la présidence du prix a été confiée à Zabou Breitman, actrice et réalisatrice, aux côtés de Yannick Lintz, présidente du musée Guimet. Elles sont accompagnées de Line Papin, autrice, Guillaume Husson, délégué général du Syndicat de la librairie française, Olivier Roellinger, chef cuisinier, et Maria Lund, galeriste.
Le Prix Émile Guimet de littérature asiatique récompense une œuvre forte, traduite et parue en France au cours de l’année civile précédente ou en cours, et dont l’autrice ou l’auteur est obligatoirement originaire d’un pays d’Asie, continent auquel sont entièrement consacrées les collections du musée. Le Prix couronne un roman qui fait écho aux grandes questions de notre temps. Concours initié par le musée depuis 2017, le Prix Émile Guimet de littérature asiatique incarne fidélité au projet de son fondateur Émile Guimet (1836-1918), industriel et philanthrope éclectique, passionné par les civilisations étrangères.
La lauréate recevra une dotation de 5 000 euros grâce au généreux soutien d’Oxford Bookstore et l’aimable concours de la Société des Amis du Musée Guimet.
