Conduits par un artiste ou un médiateur du musée
Tarif : 80€, durée 2h

Les réservations pour le 1er trimestre 2024 débuteront le 08/11/23.
Celles pour le 2ème trimestre 2024 débuteront en janvier 2024 (date précisée ultérieurement).

Bulletin de réservation 11-21 ans

Les ateliers proposés au musée Guimet sont menés par des artistes ou des médiateurs du musée spécialistes de leur domaine. Ils permettent de découvrir les collections du musée et de s’initier à une discipline artistique de façon créative. Les ateliers sont proposés à des groupes de 28 élèves maximum.

  • Kamon, blasons dorés du Japon
    Cet atelier ne peut être réservé du 2 octobre au 3 décembre 23 pour cause de travaux dans les collections japonaises.
    Au Japon, chaque clan de samouraïs possédait autrefois son blason, appelé « kamon ». Ce symbole, était représenté sur l’armure, les vêtements et les objets pour affirmer l’identité et le prestige de son clan. Après avoir découvert leurs significations, les enfants réalisent un kamon à la feuille dorée et le présentent sur une carte de vœux japonaise.
  • Expression Manga ! Avec Fabienne Teyssier-Monnot (Japon) (les jeudis matins et deux vendredis par mois)
    Cet atelier ne peut être réservé du 2 octobre au 3 décembre 23 pour cause de travaux dans les collections japonaises.
    Dans les mangas, l’expressivité des personnages répond à des codes graphiques précis. La surprise, la colère, la joie se traduisent par l’animation des visages, par des astuces de composition et des onomatopées qui intensifient l’émotion d’une vignette. Conduit par Fabienne Teyssier-Monnot, cet atelier tisse un lien entre l’art traditionnel du Japon et son art populaire. L’observation d’œuvres représentatives de la section Japon permettra de repérer une gamme d’expressions qui seront transcrites façon manga dans une réalisation personnelle.
  • Paravents de Corée
    Cet atelier ne peut être réservé du 2 octobre au 3 décembre 23 pour cause de travaux dans les collections coréennes.
    Les paravents qui ornent les pièces d’une demeure coréenne sont souvent des objets de luxe. Leurs motifs reflètent parfois un goût pour la nature et les saisons ou permettent de comprendre de nombreux aspects de la vie quotidienne de familles importantes. Inspiré par l’univers des lettrés coréens, chacun crée son propre décor de paravent lors de cet atelier.
  • Les légendes du temple mystérieux (Asie du sud-est)
    Les murs des temples d’Angkor relatent des histoires merveilleuses. L’une d’elle, l’épopée du prince Rama, le Ramayana, raconte comment ce dernier traverse la forêt mystérieuse de Dandaka pour délivrer la Princesse enlevée par un terrible démon.
    Quels obstacles va-t-il rencontrer ? Qui viendra à son secours ? À l’aide de tampons et d’impressions, cet atelier propose de réaliser une frise narrative inspirée des monuments du Cambodge.
  • Mandala de sable, pour créer un lotus comme au Tibet
    Cet atelier ne peut être réservé jusqu’au 20 novembre pour cause de travaux dans les collections himalayennes.
    Des formes géométriques, des sables colorés et une fleur de lotus, le tout assemblés soigneusement pour concentrer son esprit. Un parcours de pétale en pétale pour atteindre un trésor de sagesse.
  • Carnets de dessins Avec Fabienne Teyssier-Monnot (à travers toute l’Asie) (les jeudis matins et deux vendredis par mois)
    Les exercices du regard et les jeux de croquis associent la découverte des collections du musée à une démarche créative. Conduits par Fabienne Teyssier-Monnot, ils permettent une observation personnelle des œuvres dont le croquis est la mémoire. La thématique du parcours peut être proposée par Fabienne ou par la classe. Quelques thèmes : à la recherche du lotus bleu (découverte de l’art chinois) ; sur les traces des yétis (découverte des arts himalayens) ; Seigneurs et samouraïs du Japon (découverte de l’art japonais)
  • Première tenue du pinceau : initiation à la calligraphie chinoise (les jeudis uniquement)
    Cet atelier se déroule uniquement en salle d’atelier, il n’y a pas de visite des collections du musée.
    Découvrir les trésors du lettré, l’art du trait et des premiers idéogrammes User lentement son bâton d’encre sur la pierre, doser avec art l’eau qui se mêle à l’encre et apprendre à manier son pinceau…
    Bientôt, le mouvement de la main laisse sa trace sur le papier. Trait à trait, comme la danse d’un dragon dans le ciel, se forment les caractères…
  • Peinture chinoise : Une initiation autour de quelques grands motifs (les jeudis uniquement)
    Cet atelier se déroule uniquement en salle d’atelier, il n’y a pas de visite des collections du musée.
    Une invitation à découvrir le langage poétique et spontané de la peinture chinoise, pour devenir peut-être un grand maître dans l’art de représenter bambous, lotus ou orchidées…

Rappel : Toute visite de groupe en autonomie doit faire l’objet d’une réservation préalable auprès du chargé des réservations en envoyant le Formulaire de réservation de visite autonome à resa@guimet.fr. Aucun groupe ne pourra être accepté sans cette réservation.