Toute visite en groupe qu’elle soit autonome ou conduite par un médiateur du musée doit faire l’objet d’une réservation préalable auprès du chargé des réservations. Aucun groupe ne pourra être accepté sans cette réservation.

Le musée Guimet réunit huit sections ou grands domaines culturels qui peuvent faire l’objet d’une visite découverte : l’Inde, l’Asie du sud-est (Cambodge, Thaïlande, Birmanie, Vietnam…), la Chine, le monde himalayen (Népal, Tibet), le Pakistan et l’Afghanistan, l’Asie centrale, la Corée, le Japon.

Pour les groupes, le service de l’action culturelle du musée Guimet propose un très vaste éventail de visites conférences que vous pouvez réserver tous les jours, sauf le mardi et le dimanche. Si vous souhaitez aborder un sujet spécifique, si vous souhaitez préparer un voyage, nous élaborerons avec vous la visite des collections la mieux adaptée à votre projet.

Arts précieux des cours de l’Inde Moghole

Dès le XVIe siècle, les cours impériales et princières de l’Inde ont abrité des ateliers où des artisans spécialisés œuvraient aux décors des demeures et à l’agrément de leurs seigneurs. Ils travaillèrent avec excellence l’ivoire et le jade, les pierres précieuses, les émaux et les alliages, les étoffes aussi, illuminées d’or…

Céramiques et porcelaines chinoises

Dès le cinquième millénaire avant notre ère, les Chinois se sont exercés à la maîtrise des ressources formelles et techniques de la terre. La très grande richesse des collections du  musée Guimet permet d’apprécier toute la variété des techniques et des décors des céramiques, grés et porcelaines de Chine et de comprendre la place que ces objets ont occupé dans les rituels, la vie de cour ou l’économie de l’Empire du Milieu.

Calligraphies et peintures de la Chine, de la Corée et du Japon

La calligraphie est en Extrême-Orient l’art graphique le plus prestigieux. La peinture en est la soeur cadette. Toutes deux ont en commun les mêmes outils : encre et pinceau, les mêmes supports : papier ou soie. C’est par leur maîtrise que, traditionnellement, chaque honnête homme s’applique à devenir –intellectuellement et spirituellement– un être accompli. NB : en fonction de l’accrochage des œuvres, ce parcours peut ne pas être possible.

Les groupes adultes peuvent également s’initier à la calligraphie ou à la peinture chinoise
Vous pouvez également visiter le musée en visite libre (sur réservation uniquement).


Informations pratiques

Toute visite en groupe, avec ou sans conférencier, doit faire l’objet d’une réservation préalable. L’effectif de chaque groupe ne peut excéder 20 personnes dans les collections permanentes (accompagnateurs compris) et 20 personnes dans les expositions temporaires (accompagnateurs compris).
Pour des raisons de sécurité, les groupes doivent impérativement attendre leur conférencier au rez-de-jardin, en face de l’auditorium et ne pas stationner dans le hall d’entrée du musée.

Les demandes de conférences ou d’ateliers et les réservations de visites seront effectuées auprès du chargé des réservations par courrier ou par e-mail resa@guimet.fr
N.B. Seuls les conservateurs des musées français et étrangers, les enseignants et les conférenciers disposant d’une carte professionnelle sont habilités à prendre la parole devant un groupe.

Tarifs groupes visites conférences

Visites conférences : 1h ou 1h30 : 140 euros
Paiement différé par mandat administratif possible pour les conférences et ateliers. Paiement du droit d’entrée sur place, le jour même.