Les ateliers permettent de s’initier à une pratique artistique ou de se perfectionner. Les disciplines traditionnelles d’Asie sont enseignées par des professeurs des pays concernés qui ont à cœur de transmettre leur savoir-faire, l’art et la saveur de leur culture.

Ouverture des réservations pour les Exercices du regard et les ateliers : jeudi 12 janvier à partir de 10h, par téléphone prioritairement (01 56 52 53 45).
Réservation obligatoire (resa@guimet.fr ou 01 56 52 53 45)
R.-V. : MNAAG (sauf mention spéciale)

FEERIES DE FIL

Les samedi 25 mars, 1er avril et 22 avril 2017 à 10h30
Avec ses paysages de fils, Mika Yamada renouvelle l’univers japonais du design textile et place l’art de la broderie dans le domaine d’une création contemporaine nourrie de poésie, de  matières et de couleurs précieuses. Son atelier permettra de découvrir sa façon de transposer les motifs traditionnels dans des productions originales et d’accorder à chacun (débutant ou non) une nouvelle liberté dans son exploration de la broderie.

Arrivée à Paris en 2015 dans le cadre du programme « Compétences et Talents » Mika Yamada – major de promotion de la prestigieuse JOSHIBI University of Art and Design Tokyo en 2004 – a été distinguée par de nombreux premiers prix d’excellence au Japon et en Europe. Elle s’attache dans des œuvres virtuoses et sensibles à renouveler l’art de la broderie en accordant une valeur nouvelle aux matières, aux volumes et aux effets de lumières. L’eau, l’écume, les mousses, les couleurs des saisons y vibrent d’une intensité surprenante grâce à l’habileté de son aiguille et le choix d’associations textiles inédites.

Tarif : 26€
Réservation obligatoire : resa@guimet.fr ou 01 56 52 53 45.
R.-V. : Hôtel Heidelbach – Salon Pélliot, 19 avenue d’Iéna – Paris 16e


DANS LES PETITS PAPIERS D’ORIGAMIX

(Atelier d’origami proposé aux 17-77 ans)
Avec Eriko Kondo et Minyeong Lee

– Origami de printemps

Le samedi 4 mars à 15h
Parce qu’au Japon l’attention portée aux saisons et à la nature se manifeste dans les moindres détails, les pliages de fleurs de cerisier, de papillons ou d’oiseaux viennent égayer les maisons et les tables pour patienter jusqu’à l’arrivée du printemps.

– Les petites boîtes d’Origamix

Le samedi 20 mai à 15h
Boite en carré ou en triangle pour y glisser douceurs, mots doux ou jolies choses… car dans l’art d’offrir à la japonaise, le paquet se doit d’être aussi soigné que le cadeau !

Durée : 2h
Tarif : 26€
Réservation obligatoire : resa@guimet.fr ou 01 56 52 53 45.
R.-V. : MNAAG

L’origami est tout à la fois un art de plier le papier, un apprentissage poétique de la patience et une très astucieuse façon de réaliser des créations pleines de charme.
L’accompagnement attentif et précis d’Eriko et de Minyeong vous surprendra : il est si étonnant de passer d’une simple feuille de papier à une grue prête à s’envoler !

Eriko Kondo et Minyeong Lee travaillent dans l’univers du design et de la décoration, elles ont créé l’association Origamix et préparent un ouvrage sur l’art de plier le papier.


 

CALLIGRAPHIE ET PEINTURE JAPONAISES

Explorez les grands thèmes de l’esthétique du Japon par le travail de l’encre en suivant l’héritage des grands maîtres.
Avec Tomoko Furukawa

Premiers pas sur les chemins de l’encre japonaise, pour savoir tenir le pinceau

Samedi 4 mars
Stage d’une journée, 10h15-12h15/14h-16h
Durée : 4h
Tarif : 52€
Réservation obligatoire: resa@guimet.fr ou au 01 56 52 53 45
R.-V. : MNAAG, niveau rez-de-jardin devant l’auditorium.

La maîtrise de l’encre – de l’ombre à la lumière

Vendredi 21 et samedi 22 avril 2017
Stage de deux jours, 10h15-12h15/14h-16h
Durée : 8h
Tarif: 104€
Réservation obligatoire: resa@guimet.fr ou au 01 56 52 53 45
R.-V. : MNAAG, niveau rez-de-jardin devant l’auditorium.
En s’inspirant de Hasegawa Tohaku, l’un des plus célèbres peintres du XVIème siècle, et notamment de son chef-d’œuvre Bois de pins, Tomoko propose de s’initier aux différentes techniques de l’encre appliquée en dégradé.

Formée dès son plus jeune âge aux arts traditionnels, Tomoko Furukawa obtient au Japon son diplôme de calligraphie sous la conduite de Maître Miyamoto. Elle s’exerce aussi à la peinture traditionnelle Nihonga et c’est avec la Nonne Myôkai Bôjou qu’elle développe et approfondit sa pratique. Son cheminement artistique traduit son désir d’ouverture, de partage et d’harmonie, son art de peintre calligraphe en est le reflet.


 

LES MAINS FERTILES ateliers céramiques

Avec Magali Satgé
10h30-12h30 et 14h-16h

Statuettes de l’Inde
Samedi 11 mars de 10h30à12h30 et de 14h à 16h

Variations autour d’un bol
Samedi 20 mai de 10h30 à 12h30 et de 14h à 16h

Afin d’expérimenter les propriétés de la terre, de trouver ou retrouver les sensations tactiles, les gestes et les savoir-faire essentiels de l’art céramique ; afin de s’essayer à une production originale en lien avec les œuvres du musée.

Les productions de chaque participant seront cuites puis émaillées par Magali Satgé et remises à leur créateur lors d’une exposition éphémère le 24 juin, de 15h à 17h.

Durée : 4h
Tarif : 52€ par stage
Réservation obligatoire: resa@guimet.fr ou au 01 56 52 53 45
R.-V. : MNAAG, niveau rez-de-jardin devant l’auditorium.

Née en 1972, Magali Satgé a été formée à l’Ecole-Mouvement Artistique Parrilla – Entre 1989 et 2002, elle a participé à de nombreuses expositions à Paris, Nice, Barcelone, Madrid, Le Caire –elle se consacre presque exclusivement depuis 2005 à la céramique et a créé son propre atelier.


FUROSHIKI, un carré de tissu magique pour tout porter, offrir et empaqueter à la japonaise,

Avec Aurélie Le Marec

Samedi 29 avril de 14h30 à 16h30

Durée : 2h
Tarif : 26€
Réservation obligatoire: resa@guimet.fr ou au 01 56 52 53 45
R.-V. : MNAAG, niveau rez-de-jardin devant l’auditorium.


 

CARNETS DE DESSINS

Avec Fabienne Teyssier-Monnot

Tous les mercredis et jeudis à 14h

Fabienne Teyssier-Monnot conduit chaque participant dans les collections du musée pour une promenade artistique en Asie. Munis d’un crayon et d’un carnet, guidés par son inspiration, vous découvrez les œuvres avec l’œil et la main.

Durée : 2h
Tarif : 12€ / 10 séances : 110€
Réservation obligatoire: resa@guimet.fr ou au 01 56 52 53 45
R.-V. : MNAAG, niveau rez-de-jardin devant l’auditorium.

Fabienne Teyssier-Monnot a été formée à l’Ecole Boulle et à l’Ecole Duperré. Elle a aussi suivi les ateliers des Beaux-arts de la ville de Paris en sculpture et taille directe. Elle est ainsi particulièrement sensible à l’observation de la matière, des volumes et de leur mise en espace.


MAEDUP, ART DES NŒUDS CORÉENS

Avec Kim Sang Lan

Atelier trimestriel
Tous les lundis (sauf vacances scolaires) à 13h30

La tradition de la parure coréenne ou maedup est l’expression d’un art de vivre. La manipulation méditative et poétique du fil, l’élaboration de motifs à l’aide de nœuds puisent dans la tradition pour s’épanouir en une multitude de créations originales. Cet art textile est une sorte de métaphore de l’imaginaire coréen où vivre, sentir, penser se définit en terme de liens noués, rompus, de nouveau liés…

Durée : 2h par séance
Tarif pour le trimestre : 155€
Réservation obligatoire: resa@guimet.fr ou au 01 56 52 53 45

Kim Sang Lan est née et a grandi en Corée avant de choisir la France comme terre d’élection. Elle est aujourd’hui une artiste renommée. Ses installations de fibres, de nœuds, de filets, tissent un dialogue nouveau entre le fil, l’espace et le temps.


PREMIÈRE TENUE DU PINCEAU CHINOIS

Avec Fong Jok Wah

Samedi 25 février de 14h à 16h30

Vous ne vous êtes jamais encore initié à l’écriture chinoise ? Vous ne savez pas bien comment préparer votre encre ou tenir le pinceau ? Vous n’avez pas encore découvert les propriétés du papier ? Cet atelier est pour vous ! Avant d’envisager toute pratique de la calligraphie ou de la peinture chinoise, il faut savoir tenir le pinceau !

Durée : 2h30
Tarif : 26€
Réservation obligatoire: resa@guimet.fr ou au 01 56 52 53 45
R.-V. : MNAAG, niveau rez-de-jardin devant l’auditorium.

N.B. Chaque atelier est singulier vous pouvez donc suivre plusieurs Première tenue du pinceau jusqu’à vous sentir suffisamment à l’aise pour progresser vers la calligraphie ou la peinture.


JEUX DE PINCEAUX CHINOIS

Avec Fong Jok Wah
Les samedis 1er avril et 17 juin, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 16h

Les ateliers de Fong Jok Wah proposent une approche sensible de l’art de l’encre et du pinceau en Chine. Ils permettent à chacun d’expérimenter les ressources graphiques de cet art pour mieux en sentir les richesses et les nuances. Contrôler la force et la vitesse du pinceau, infléchir son inclinaison, jouer avec la dimension poétique et musicale d’un caractère, lui accorder sa pleine vitalité. C’est à ces exercices que vous invite Jok !

Durée : 4h par stage
Tarif : 52€ par stage
Réservation obligatoire: resa@guimet.fr ou au 01 56 52 53 45
R.-V. : MNAAG, niveau rez-de-jardin devant l’auditorium.

Fong Jok Wah est né en 1957. Depuis son enfance, il pratique la calligraphie et la peinture chinoises auprès de son maître Wang Lan Ruo dans la province de Canton. Il arrive en France en 1983 et obtient en 1993 le premier prix de l’exposition internationale de peinture à l’eau. Il s’attache dès lors à créer, exposer et enseigner.


 

NIHONGA, PEINTURE JAPONAISE – TRANSPARENCES, COULEURS ET ORS

Avec Chen Yiching
Stages de deux jours, 10h15- 12h15/14h-16h

– Forêt de printemps (moriage, technique de gofun – poudre de nacre)
Vendredi 17 et samedi 18 mars

– Papillons d’or (kirihaku et sunago, effets décoratifs de la feuille d’or)
Vendredi 12 et samedi 13 mai

Le style nihonga qui s’est développé au Japon à partir du XVIIIe siècle a largement été influencé par les vastes réalisations décoratives des écoles Kano et Rimpa. Ses pigments minéraux, souvent brillants, ses applications de feuilles d’or sur de grands paravents ou d’amples cloisons mobiles lui confèrent un charme et une majesté particulière. Chen Yiching proposera une initiation à la technique des pigments et des ors travaillés avec une colle organique. Jeux de brillances et de transparences poétiques présideront à la réalisation d’un petit panneau figuratif ou abstrait selon l’inspiration de chacun.

Durée : 8h par stage
Tarif : 104€ par stage
Réservation obligatoire: resa@guimet.fr ou au 01 56 52 53 45
R.-V. : MNAAG, niveau rez-de-jardin devant l’auditorium.

Chen Yiching est née à Taiwan et a été formée à l’université des Arts de Kyoto. Après avoir remporté plusieurs prix au Japon elle a éte accueillie dans l’atelier de Uemura Atsushi directeur du musée Shohaku. Elle enseigne la peinture Nihonga en France depuis quatre ans.


 

PEINTURE CHINOISE

Avec Wong Wa
Stages de deux jours, 10h15-12h45/14h-16h30

– L’année du coq
Vendredi 3 et samedi 4 février
Pour célébrer la nouvelle année et son animal totem, Wong Wa vous entrainera dans l’univers du peintre Chen Dayu (1912-2001), élève de Qi Baishi et célèbre pour ses peintures de coqs, frémissants de vie.

– Dans le style de Zhu Da (1626-1705), peintre excentrique
Vendredi 28 et samedi 29 avril
Zhu Da, prince Ming devenu moine-peintre, est considéré comme l’un des plus grands peintres chinois. Sa peinture, très expressive dans sa grande simplicité, évoque sa solitude et son refus du nouveau pouvoir.

– Lavis de couleurs dans l’esprit de Zhao Shao Ang (1905-1998)
Vendredi 23 et samedi 24 juin
Les peintures de Zhao Shao Ang sont des odes à la couleur : subtilement délavée ou posée en touches vives, elle donne vie à ses fleurs, oiseaux et autres animaux saisissants de beauté.
Zhao Shao Ang est l’un des plus célèbres peintres de l’école de Ling Nan.

Durée : 10h par stage
Tarif : 104€ par stage
Réservation obligatoire: resa@guimet.fr ou au 01 56 52 53 45
R.-V. : MNAAG, niveau rez-de-jardin devant l’auditorium.

Wong Wa est né en Chine dans une famille d’artistes. Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Chine, il décide de s’installer à Hongkong, puis à Paris. Depuis près de trente ans, ses recherches et sa pratique le conduisent au développement d’un vocabulaire créatif audacieux entre tradition chinoise et art occidental.
www.wongwa.com