Logo Musée Guimet
logo SHO1
Chargement du lecteur
oeil

SHO 1
41 maîtres calligraphes contemporains du Japon

Du 14 mars au 14 mai 2012

Présentation exceptionnelle de calligraphies japonaises contemporaines dans les salles Japon du musée Guimet.

Sous le haut patronage de l'Ambassade du Japon en France.

L'Association de calligraphie Mainichi Shodokai et le musée Guimet présentent pour la première fois en France, trente-six œuvres de calligraphes japonais contemporains - dont celle du lauréat - réalisées à l'occasion de la 63ème édition du grand concours national organisé par la fondation Mainichi Shodokai, à Tokyo en 2011 et cinq œuvres de grands maîtres disparus.

L'art de la calligraphie, « un jeu de caractères »

Cette présentation marque le début d'une collaboration régulière entre les deux institutions. Proposant une immersion unique au cœur d'un art traditionnel, les œuvres présentées ont été réalisées spécialement pour le musée Guimet. Un certain nombre seront données au musée à l'issue de cet évènement, témoignage de générosité et de volonté de transmission au cœur de cette démarche commune.

Apparu au Japon au VIe siècle, l'art de la calligraphie, profondément influencé dans sa forme et son expression par les modèles chinois, évolue vers un style vraiment japonais abouti au cours du Xe siècle. Exprimant l'élan vital de l'artiste, la création calligraphique s'est perpétuée jusqu'à notre époque et repose sur la formation au pinceau de signes plus ou moins lisibles composés de lignes et de points. Des concours de calligraphie sont organisés chaque nouvelle année, témoignant encore aujourd'hui de la vivacité de cette pratique artistique, présente quotidiennement au Japon.

Un « art de l'encre et du papier vivant »

Sept catégories stylistiques réuniront poèmes classiques d'inspiration chinoise, calligraphies d'un caractère unique ou encore certaines formes littéraires purement japonaises (haïku, waka). Les avant-gardistes, dans leur libération du geste pour en privilégier l'esthétique, complèteront cette sélection, illustrant la coexistence de styles très divers et leur évolution au fil de l'histoire. Découvrez les sept genres de calligraphie.

 

affiche sho1

 

EN FOND

l'oeuvre en entier

Artiste : YANAGI Hekisen 柳碧蘚 - 1947
Titre : Zentō 前登 - 2011
Transcription : Zentō 前登
Intention de création : "Zentō" signifie aller de l'avant. Les caractères antiques (gravés dans le métal à l'époque des Zhou occidentaux) déploient pour chacun d'eux une beauté plastique pleine de charme. Sur la base de ce style abstrait j'ai tenté une fusion des deux caractères.
「前登」とは、先へ進むという意味。古代文字(西周金文)はどの文字も魅力的な造形美を見せる。その抽象的なスタイルを基に、二文字の融合を図ってみた。

90 x 121 cm
Papier et encre 紙 墨
Collection particulière/ 個人蔵
© Mainichi Shodōkai /OTANI Ichiro