Logo Musée Guimet
logo SHO1
oeil

Les instruments du calligraphe

Il s'agit du pinceau, de l'encre, de la pierre à encre et du papier, traditionnellement appelés les « Quatre trésors du lettré », mais il y a en fait beaucoup plus d'outils que les calligraphes utilisent pour la réalisation de leur art.

fude … Pinceaux pour la calligraphie réalisés à partir de poils d'animaux, principalement ceux de chêvre, du lapin, ou de la belette. Un calligraphe choisit le type de pinceau qu'il va utiliser en fonction de la calligraphie à exécuter.

sumi … Encre. L'encre qui est utilisée pour la calligraphie japonaise provient de la suie qui se forme lorsqu'une huile végétale (principalement issue de colza, de sésame ou de camélia) ou du bois de pin est brûlé. On y ajoute de la colle animale, qui joue un rôle de liant et de fixateur. Elle est le plus souvent noire, mais l'on peut également obtenir de l'encre dans laquelle des colorants rouges ou bleus ont été mélangés, ainsi que des encres pures d'or, d'argent ou de cinabre.

suzuri … Pierre à encre. L'eau est versée sur l'encre et le bâton à encre est frotté sur la pierre avec un peu d'eau, de manière à obtenir la consistance désirée d'encre.

kami …Papier. Du papier traditionnel fait main en Chine ou au Japon est utilisé, y compris des papiers décoratifs imprimés, avec des motifs peints ou transparents.

bunchin … Objets lourds utilisés pour maintenir le papier au sol ou sur une table basse.

hitto … Support pour les brosses.

suiteki … Eau versée pour la fabrication de l'encre.

inzai … Pierres sculptées pour les sceaux.

indei … Encre à sceau, créée en ajoutant l'huile et l'armoise à la pâte de cinabre.

l'oeuvre en entier