LA CHINE EN SCENE

Les ombres de Yunmeng

Documentaire d’Aurélien Foucault et Cédric Quennesson, 2007, 22’

Dans la ville de Yunmeng, Qin Ligang offre tous les jours un spectacle étrange dans son salon de thé « Le théâtre de Mengze ». Une foule de vieillards s’y installe pour retrouver le goût du temps qui passe et d’une époque qui semble révolue…

Le théâtre d’ombres et de marionnettes en Chine

Documentaire de Jacques Pimpaneau, 1980, 25’

Les différentes marionnettes en Chine, celles à baguettes de Chaozhou, celles à tige de Guangdong, celles à gaine et à fils du Fujian et de Taïwan. Leur fabrication, leur manipulation et les possibilités de mouvement et d’expression, la nature des spectacles, la musique, et les thèmes des pièces dont des extraits sont présentés.

Figure d’ombres chinoises

Documentaire de Jean-Loïc Portron, 2008, 26’

La légende raconte qu’un prêtre taoïste promit à l’empereur de faire apparaître sur un écran le fantôme de son épouse défunte. C’est ainsi que le théâtre populaire de figures d’ombres fut inventé, en faisant revivre ce qui avait disparu. En 1965, la Révolution Culturelle traque les superstitions et abolit les pratiques anciennes. Les compagnies de théâtres sont dissoutes, les figures d’ombres et les recueils du répertoire brûlés, les montreurs et les musiciens humiliés… Mais le théâtre d’ombres, profondément enraciné dans la culture chinoise, survit.