Fiction de Marjoleine Boonstra, 2014, 1h25’, vostf, Kirghiztan/Pays-Bas, inédit

VESOUL A PARIS

Prix Emile Guimet
Créé lors du 10ème anniversaire du festival de Vesoul, le Prix Emile Guimet récompense le réalisateur d’un film (fiction ou documentaire) qui, outre ses qualités cinématographiques, apporte un éclairage culturel remarquable sur l’Asie. La récompense est offerte par la Société des Amis du Musée Guimet.

Après avoir appris que son amour Vera était enceinte et qu’elle ne savait pas qui était le père, Emo part en voyage. Laissant derrière lui Vera et la ville, il décide de retourner dans son pays natal, la terre des kurais, ces buissons épineux emportés par le vent. Il espère, en retrouvant la terre d’où il vient, savoir où il doit aller. Sa mère lui racontait autrefois des légendes sur les kurais. Dans ce pays de neige, de coton et de sel, il croise des gens très différents : Sufyani, à la recherche de son fils noyé qu’elle croit toujours vivant ; Botagos, le conducteur du camion citerne qu’il ne peut que difficilement remplir car le lac où il avait l’habitude de pêcher s’assèche. Arrivé au terme de son voyage, il comprend la signification du mystère des kurais. Il a appris qu’il faut prendre la vie comme elle vient et, que pour bien vivre et aimer, il faut savoir où aller.


Informations pratiques

La projection du Prix Emile Guimet est gratuite dans la limite des places disponibles.

Réservation au 01 40 73 88 18 ou auditorium@guimet.fr

Les places seront à retirer le soir même à partir de 19h30 aux caisses du musée


 

VESOUL A PARIS

18, 19 et 20 mars 2015 : 21ème festival international des cinémas d’Asie de Vesoul à Paris

affiche-vesoul-2015-enligneA l’occasion du 21ème festival international des cinémas d’Asie de Vesoul du 10 au 17 février 2015, 30 000 spectateurs ont assisté à la projection de 90 films, avec notamment une thématique « Tenir en haleine » et des regards sur le Laos et le cinéma chinois. Le Cyclo d’Or (également Coup de cœur du jury Guimet), le Grand Prix du Jury International et le Prix Emile Guimet seront projetés les 18, 19 et 20 mars 2015 à l’auditorium Guimet.