Musiques de l’opéra kunqu (Chine)

Lingling Yu (pipa) et Shui Chang Pan (dizi)

Le kunqu est l’une des plus anciennes formes existantes de l’opéra chinois.
Né des mélodies de Kunshan (dans la province du Jiangsu au sud-est de la Chine) sous la dynastie Yuan au XIVème siècle, il a dominé le théâtre chinois du XVIème au XVIIIème siècle. Du fait de son influence sur les autres formes théâtrales de Chine, y compris l’opéra de Pékin, il est surnommé « mère des cent opéras traditionnels ».
Toutefois au début du XXème siècle, il avait presque disparu.
C’est donc à un véritable travail de sauvegarde que se sont confrontés depuis quelques années les musiciens du duo Yuzeng, interprètes rares d’un genre musical menacé.
 
Disciple du grand instrumentiste Dehai Liu, la virtuose du pipa Lingling Yu se consacre à cet instrument depuis l’âge de 13 ans. Son interprétation, portée par une maîtrise exceptionnelle, est puissante, précise et créative. Le pipa est un luth datant de deux mille ans, réputé pour sa difficulté technique, mais aussi pour la richesse de sa variété sonore.

Lingling Yu a fait appel à Ming Zeng pour créer le répertoire de ce concert. Spécialiste des flûtes traditionnelles chinoises en bambou, c’est un artiste brillant, reconnu pour sa connaissance encyclopédique des musiques anciennes de la Chine. Enseignant aujourd’hui à l’Institut du Jiangsu pour l’Education, il est l’un des très rares flûtistes au monde pratiquant l’opéra kunqu. Il a transmis son savoir et sa virtuosité à ses disciples.

Lingling Yu se consacre aujourd’hui à la renaissance de cet art en duo avec l’un d’entre eux. Une rencontre de sérénité entre le yin et le yang.

« Chaque fluctuation du corps semble prendre part à l’événement. Une gestuelle féline… L’instrument est utilisé dans son spectre le plus large. Lingling Yu manifeste une virtuosité qui n’exclut aucun sentiment. Elle incarne une tradition que l’on croyait cérébrale et qui se révèle définitivement sensuelle ». Le Temps, Suisse, 1999

Le nouveau programme de l’auditorium à télécharger en pdf

TARIFS DES CONCERTS ET DES SPECTACLES

spectacle plein tarif 17 €
spectacle tarif réduit 12 €

 

Tarif réduit :

– Membres de la Société des Amis du Musée Guimet (SAMG)

– Les demandeurs d’emploi

– Les moins de 26 ans et les groupes de dix personnes

 

RENSEIGNEMENTS ET RESERVATION

Téléchargez le bon de réservation pour les concerts et les spectacles :

Bon de reservation

Renseignements – réservations :

Auditorium Guimet
Musée national des arts asiatiques,
6 place d’Iéna 75116 Paris
Tél : 01 40 73 88 18
Fax : 01 47 20 46 88

Envoyer un message auditorium@guimet.fr