Projection des films primés au 22ème festival international des cinémas d’Asie de Vesoul

Prix Emile Guimet

Fiction de Rubaiyat Hossain, 2015, 1h28’, vo bengali stf, Bangladesh, inédit

Créé lors du 10ème anniversaire du festival de Vesoul, le Prix Emile Guimet récompense le réalisateur d’un film (fiction ou documentaire) qui, outre ses qualités cinématographiques, apporte un éclairage culturel remarquable sur l’Asie.

Roya, femme musulmane moderne issue de la classe moyenne, se bat pour trouver sa place dans le tentaculaire Bangladesh urbain. Après avoir été remplacée par une actrice plus jeune pour jouer le personnage de « Nandini », l’archétype de la féminité bengalie, personnage central de la pièce politique de Rabindranath Tagore, Les Lauriers-rouges roses, elle décide de créer une nouvelle « Nandini », mettant en avant son identité et sa sexualité, dans une nouvelle adaptation de cette pièce qu’elle situe dans une usine moderne de prêt-à-porter à Dhaka. Le parcours d’affirmation de son individualité en tant que femme de la classe moyenne se juxtapose à celui de Moyna, son ex jeune femme de chambre, désormais ouvrière dans une usine de textile.

« La ville de Dhaka est en pleine expansion. On ne voit pas une route où un immeuble ne soit pas en construction. Alors que la ville est, au sens figuré comme au sens propre, en pleine construction, ses habitants le sont aussi, en particulier les femmes qui y vivent. » Rubaiyat Hossain

En présence de la réalisatrice et de l’actrice principale, sous réserve.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.